Intégralité de la contribution intitulée "Décrire la France telle qu'elle serait sans les impôts."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Brignoles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Décrire la France telle qu'elle serait sans les impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le nombre de tranches de taux d'imposition: imposer peu ou pas ceux qui ont des revenus faibles, imposer progressivement plus ceux qui ont des revenus importants. Cette progression pourrait garantir que l'écart maximal entre les plus faibles et les plus forts revenus ne dépasse pas un seuil définit par la nation. Une telle stratégie aurait l'avantage de la lisibilité de l'impôt par tous, avec l'objectif explicite de l'équilibre entre égalité et liberté qui permette la fraternité opérationnelle.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Au contraire, il faut augmenter globalement les impôts pour financer les besoins des citoyens, mais en changeant l'assiette de l'impôt afin que cette augmentation soit portée par ceux qui en ont les moyens. Donc le premier impôt à baisser est la TVA, qui est le plus injuste des impôts, et compenser cette baisse de recettes en augmentant les impôts sur les forts revenus (cf ci-dessus) ou taxer les transactions financières.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
On peut aussi taxer les transactions financières, rétablir l'ISF (ou mieux cf ci-dessus)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut mettre en place un revenu universel de vie, qui revient de droit à toutes et à tous. Cela mettrait fin au discours de mépris de ceux qui n'en ont pas besoin envers ceux qui en dépendent, et cela simplifierait l'accès aux droits souvent non réclamés car mal compris.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Chômage, maladie, famille, retraite, sans ordre de priorité: ce sont des besoins vitaux et inaliénables.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour toutes les actions publiques: éducation, formation, transport, santé, environnement et écologie, sécurité...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La théorie du ruissellement, en plus d'être éthiquement discutable, n'a jamais été démontrée scientifiquement. A l'heure où l'on exige des arguments rigoureux et des résultats tangibles pour toute décision, c'est à dire quand la politique est censée être pragmatique au lieu d'idéologique, ce choix de donner toujours plus à ceux qui ne savent plus qu'en faire est une insulte à l'intelligence collective.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes