Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier et clarifier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Paris 7e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Feuille de paye : 3 lignes de prélèvement max avec un taux fixe sans plafond - Assurance Maladie - Assurance Retraite - Assurance Chômage Impôt sur les revenus : 5 lignes de prélèvement avec un taux fixe sans plafond dès le 1er Euro - Remboursement de la dette - Activités régaliennes de l'état (police, armée, éducation, administration...) - Prestations sociales - Financement des collectivités - Investissement de l'état (cette ligne devrait être à 0% si les investissements de l'Etat sont bien réalisés et rentables => Ne devrait servir qu'à alimenter un fond dédié)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taux fixes sans plafond dès le 1er Euro

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ne pas baisser les impôts, nous n'en avons pas les moyens mais les simplifier

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Salaire pour les jeunes étudiants de 700€/mois sous condition de réussite aux examens. Suppression des bourses pour les étudiants Suppression des APL pour les étudiants Suppression du rattachement fiscal aux parents.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Défense et écologie

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Communiquer chaque mois via des spots TV / parutions presse sur l'état des dépenses publique et la consommation du budget de l'Etat et des collectivités.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes