En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les associations, surtout celles reconnues d'utilité publique, car elles ont à la fois une vision complète du terrain, avec la vie réelle et les problèmes quotidiens des personnes, les lois et dispositifs existant avec leurs avantages et inconvénients, tout en poursuivant des objectifs humanistes. Les salaires modestes des associatifs limitent aussi les connivences avec les grands groupes financiers et les lobbies : autrement dit, l'argent et l'enrichissement personnel ne sont pas leur première motivation dans la vie. Pour les syndicats, ils ont perdu en représentativité car ils n'ont pas réussi à s'adapter aux évolutions de la société et du monde du travail, c'est très dommage car ils devraient jouer un rôle social crucial.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
humanitaires, sociales, écologistes, développant les droits humains (accès à un toit, nourriture, vêtement, école, loisir)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
une meilleure représentativité des CSP : plus de fonctionnaires de CSP moyen ou modestes, des ouvriers, des personnes précaires, en situation de handicap, de banlieues ou campagnes, avec des origines sociales et géographiques vraiment variées, plus de jeunes aussi qui ont des idées, des envies, de l'énergie, qui changeront les choses plutôt que de ""gérer pépère"" leur fin de carrière.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet de renouveler le personnel politique. Mais si on remplace des médecins par d'autres médecins, des avocats par d'autres, des hommes blancs de plus de 50 ans par d'autres sur le même modèle, cela ne changera rien. Il faut une vraie mixité sociale et professionnelle.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
pas d'idée particulière là-dessus
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
si on donne plus de pouvoir aux régions, il faut diminuer le nombre de députés et sénateurs : il pourrait y avoir fusion entre conseillers régionaux et sénateurs ; de la même façon, je propose la fusion entre députés et conseillers départementaux (ou métropolitains), pour une double représentation locale/nationale qui semble faire sens.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Beaucoup n'y croient pas/plus, ne se sentent pas concernés, pas écoutés, par représentés. donc plus de mixité pour mieux représenter toute la France. ne pas considérer une élection comme un blanc-seing pour les 5/6 années à venir. Développer la démocratie participative, avec plus de 80% des personnes qui ont le bac et Internet, on doit pouvoir impliquer plus les citoyens. cerise sur le gateau : Ne pas considérer un vote anti-faschiste comme un vote pro, pour commencer. Chirac avait au moins eu cette intelligence. Ne plus gérer le pays comme une entreprise mais comme une civilisation humaine dont on doit prendre soin avec certaines choses non rentables mais qui sont les plus précieuses pour l'humain : la santé, l'eau, la nature, l'alimentation, l'éducation, la culture.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
le comptabiliser dans les suffrages exprimés : être inscrit et se déplacer pour voter blanc, c'est un message.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposer des options politiques lors de réunions de concertation et en ligne pour vote d'orientation, avoir plus de transparence sur le budget de l'état, proposer une partie des budgets à prioriser selon les préoccupations des citoyens
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Des seuils moins élevés
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des consultations publiques en ligne et en mairie (pour les oubliés d'internet)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
on se le demande et c'est bien le problème : à quoi servent-ils ? on comprend le principe des 2 chambres pour la garantie démocratique mais dans les faits on ne le voit pas. Son rôle n'est-il au final pas redondant avec le conseil constitutionnel et le conseil d'Etat ? Le CESE est vraiment un ""machin"" pour citer le général de Gaulle.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les fusionner et les remplacer par un CESE avec un vrai rôle public, des missions de proposition et de contrôle des lois avant promulgation avec une vision long terme et analytique, représentation de la société civile pour contrer les lobbies,
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
donner plus de place à l'histoire et à la culture à l'école, dans tous ses aspects : histoire de France, d'Europe mais aussi des pays colonisés, histoire des religions, histoire des institutions et de la laïcité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
se servir des richesses culturelles de notre pays comme vecteur d'échange et de tolérance, de connaissance des autres et des règles qui régissent notre pays : les musées, la musique, littérature, théâtre, patrimoine, danse... sont des vecteurs précieux de la variété et complexité humaines, permettant d'être à l'écoute et de comprendre
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
des congés ou des crédits d'impôt pour du bénévolat, un revenu universel pour tous pour que les gens trouvent le temps et l'énergie d'aider ceux qui en ont besoin (ce qui n'est pas facile après des semaines de 45 heures de travail et 10 heures de transport).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des autres (quelque soit la religion, le sexe, la sexualité), l'écoute et l'attention à autrui, la tolérance, propreté (en ville et à la campagne et cela vaut notamment pour certains hommes qui urinent de partout),
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
des campagnes d'information et de prévention
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
des congés bénévolat comme il y a des congés parentaux, plus de co-construction des pouvoirs publics avec les associations
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les pressions et insultes sexistes contre les femmes dans la rue, les hommes qui urinent partout en ville, les crottes de chien non ramassées, les papiers et mégots par terre, les fous du volant
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
plus de présence dans les rues pour davantage verbaliser
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
oser parler et protester, en sachant qu'un/e agent/e public/que peut rapidement intervenir en cas de besoin
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
contre les femmes, les personnes noires de peau ou d'origine arabe
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
plus d'éducation, d'accès à la culture et à l'art, sous toutes ces formes,
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
allocations familiales en contrepartie des enfants allant à l'école, suivi parental et accompagnement en cas de parents démissionnaires, école des parents
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est trop dure, inhumaine. Trop de gens dorment dans les rues et vivent de rien en attendant leur statut de réfugié, trop de rétention. Ces gens ont risqué leur vie pour venir jusqu'ici, ils doivent avoir des conditions de vie décentes, ce ne sont pas des animaux (et vu la prise de conscience actuelle, on traitera bientôt mieux les animaux que les réfugiés).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nous avons besoin d'immigration pour les emplois les plus durs et les moins qualifiés, c'est triste mais vrai, tout autant pour booster la démographie. Les objectifs peuvent être un indicateur mais pas une limite ; on ne peut pas traiter des vies humaines sur des critères purement chiffrées. Si un réfugié est le +1 de trop, on le renvoie ? Les flux varient selon les années, le climat, les événements internationaux... c'est absurde de poser des chiffres pour cela.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Lutter contre le réchauffement climatique, l'évasion fiscale, la corruption dans les pays d'origine des migrants, accompagner l'essor démocratique, le développement économique et éducatif de ces pays
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école pour les adultes comme pour les enfants pour la maitrise du français et des principes démocratiques du pays
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la place de la culture et de l'art : ils sont complètement oubliés depuis 20 ans dans la politique française et les débats publics alors que c'est un levier crucial pour construire une société tolérante, respectueuse des autres et des lois, solidaire et créative.
Lire une autre au hasard