Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence pour les élus de ce qu'ils gagnent. Comment ils utilisent leur argent, leur donner moins de privilèges et des salaires moins élevés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut du renouveau, de nouvelles idées et rester trop longtemps au pouvoir ce n'est pas une bonne chose.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut de la proportionnalité avec les votes.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillers départementaux, les membres du conseil municipal et régional.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est trop faible. Rendre le vote obligatoire et mettre des amendes à ceux qui ne vont pas voter, c'est ce qu'on fait certains pays.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre des questionnaires sur les sujets à traiter et voir ce qui en sort. Faire des référendums sur internet sur des sujets mis en place par les maires ou les collectivités.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'Etat et les collectivités devraient rendre publique une synthèse de toutes les dépenses qu'ils ont fait au cours de l'année pour savoir dans quoi ils mettent et utilisent l'argent public. Pour que les citoyens aient un droit de regard et disent ce qu'ils en pensent.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Mieux écouter le peuple ainsi que ses difficultés et ses problèmes.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Faut qu'ils soient plus représentatif de la population et qu'ils appliquent des lois et prennent des décisions plus en adéquation avec ce que pensent la population.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Sanctionner sévèrement ceux qui ne respectent pas les lois sur la laïcité comme ceux qui font la prière dans les rues par exemple.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Jeter les déchets dans les poubelles. L'entraide entre citoyens. Faire du recyclage.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire de la publicité, apprendre aux jeunes à l'école les bons comportements, les bonnes manières.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les mégots jetés par terre, les déchets aussi. Mettre plus de poubelles dans les villes, plus d'agents de nettoyage.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre des poubelles aux arrêts de bus, plus d'agents pour nettoyer, mettre des amendes à ceux qui polluent (décharges sauvages).
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Tout le monde a des responsabilités et doit les assumer. Il faut respecter les autres et ceux-ci, passe par le respect de l'espace public qui est le même pour tous.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation ne va pas du tout. Renvoyer toutes les personnes qui ne viennent pas de pays en guerre (migrants économiques). Aider les réfugiés qui fuient la guerre. Ne pas leur donner le nationalité française mais les aider à s'installer en attendant une situation plus stable dans leur pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Donner des sanctions aux dirigeants de pays africains qui ne font rien pour aider leur peuple et leur pays à se développer (c'est delà que viennent les migrants économiques) alors que la France leur donne de l'argent.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Leur faire apprendre le français. Ceux qui avaient un travail dans leur pays, leur trouver un emploi qui correspond le mieux à leur compétence et à leur ancien travail.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer le droit du sol. Réduire les fraudes fiscales et les fraudes dû au moyens de transports (surtout à la SNCF). Des sanctions plus sévères pour ceux qui cassent et détruisent l'espace public (ils doivent rembourser les dégâts occasionnés). Une justice plus dure avec les jeunes comme aux Etats-Unis les jeunes ont les mêmes sanctions que les adultes.
Lire une autre au hasard