Intégralité de la contribution intitulée "Une transition fiscale plus juste et plus humaine plus sur les dépenses que sur le travail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Chatou .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
On a toujours l’impression que son impôt paye les dépenses qui ne nous concernent pas (non adossement de la plupart des impôts sur les impôts qu’elles financent). Pourrait-on comparer pour chaque citoyen ou ménage, ce qu’il verse à l’état ou aux collectivités et ce qu’il reçoit ? (ex : en santé le coût des soins SS et Mutuelle montre les remboursements à rapprocher du coût des prestations) – l’indication de sa contribution au PIB p ex de la France (Salaires et autres fruits du travail) ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une fiscalité assise sur la dépense paraît plus juste que sur le travail (hors revenus financiers) si les taux de prélèvements sont progressif selon qu’il s’agisse de produits de première nécessité ou luxueux (alimentation de base / smartphone, etc...) car les personnes les plus aisées qui consomment des produits/objets plus onéreux seront plus mis à contribution.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts assis sur le travail.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire l’impact des lobbying pharmaceutiques.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
-Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales : L’égalité des soins nivelle notre médecine par le bas et détruit notre système social si apprécié. Laissons les plus aisés bénéficier de soins de meilleure qualité et sans délai d’attente mais en étant taxés beaucoup plus fortement de façon à couvrir les soins des plus démunis même si à l’instant t ils sont de moins bonne qualité. (J’ai honte de croiser des personnes qui n’ont pas les moyens de se faire soigner les dents). Cela favoriserait aussi le développement de la médecine car l’argent des plus aisés aide a financer les développements qui se vulgariseront ensuite pour les plus démunis. Plutôt que de demander à l’état de financer les soins des plus démunis et de soutenir la recherche médicale, demandons aux plus riches de les financer en partie en contrepartie d’une médecine de pointe. Ne serait-ce pas un moyen de préserver les soins pour tous ?. -Reculer l’âge de la retraite c’est augmenter actuellement le chômage LT des séniors pris dans un effet ciseau (les entreprises ne veulent plus d’eux et ils doivent travailler plus longtemps) est insupportable (je suis dans une association de soutien des cadres en recherche d’emploi). Mais les Séniors doivent revoir leurs prétentions salariales et doivent êtres formés pour éviter l’obsolescence numérique.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La province qui est déficitaire. Il faut motiver les généralistes et la mise à disposition de matériels (IRM, Scanner, ...) même de façon ambulante. La prévention doit-être aussi développée même si le retour est a plus long terme.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les services publics régaliens. -La France perd son aura militaire, c’est avec UK le seul pays européen qui avait les moyens de sa géopolitique mondiale (via les DOM/TOM) dans un environnement difficile en pleine transition. -La sécurité qui doit s’adapter aux nouvelles technologies de mobilisation, d’échanges, .... avec souvent des soutient étranger (la guerre de la manipulation des citoyens dans les démocraties) -Notre justice qui (parcequ’écrite !) devient de plus en plus obsolète faute d’évoluer avec son temps contrairement à la justice anglosaxonne qui commence à nous phagociter car basée sur la jurisprudence. Une justice qui doit aussi être de plus en plus européenne bien que basée selon les pays sur des fondamentaux aussi différents que le droit du sang ou celui de la terre.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Beaucoup de citoyens n’ont pas je pense une culture économique suffisante pour analyser la cohérence des actions de l’état au travers de sa fiscalité. (ex Baisse du coût du travail et augmentation de la TVA pour rendre les PME françaises plus compétitives, impact de l’ISF, ...). Une pédagogie semble nécessaire, les petites phrases peuvent-êtres mal perçues mais parfois aider (ex ; l’inflation et le tube de dentifrice repris par Jean-Claude Trichet). Pour réussir il faut communiquer avec beaucoup de pédagogie et prudence sachant que la presse et les réseaux sociaux ont vite fait de sortir quelques mots de son contexte l’élément qui les arrange. Plus que chaque impôt, c’est la cohérence dans le contexte de transition actuel qui est important mais si difficile à expliquer. Le grand débat est un début de reprise en main des citoyens des choix a faire pour le futur sans fuir leur peur du changement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes