Intégralité de la contribution intitulée "Une vrai justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à San-Martino-di-Lota .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
tout citoyen riche comme pauvre se pose la question, mais que font ils de nos impôts??? Il faudrait une communication régulière et accessible mais compréhensible de l'utilisation de nos impôts. Cela passe aussi par une évaluation et un compte rendu précis et exhaustif des avantages fiscaux donnés principalement aux plus riches. ex: Les exonération de l'ISF ont elles vraiment servi à financer les PME, dans quelles proportions; quid de ceux qui n'ont pas joué le jeu, comment les identifier quelles suites seront données; pour le CICE, idem, quel bilan peut on faire aujourd'hui, il y a suffisamment de recul; tout cela représente presque 50 milliards chaque année et cela mérite une attention particulière.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Voilà sans doute le point le plus important du grand débat, le point qui interpelle le plus grand nombre de citoyens. La suppression de l'ISF et l'augmentation des la CSG, des APL sont apparus comme profondément injuste à ceux qui en ont souffert; le slogan prendre aux ""pauvres"", en réalité surtout la classe moyenne, pour donner aux riches est dans tous les esprits d'où le fait que le président soit considéré comme celui des riches. Une fiscalité juste et efficace c'est une fiscalité où chaque citoyen contribue à hauteur de ses moyens et il est une catégorie de ""citoyens"" qui ne veulent pas le faire sciemment et de façon organisée. Je veux pointer du doigt les fraudeurs professionnels ceux qui veulent échapper à l’impôt à tout prix. L'enjeu est aujourd’hui ÉNORME car cela représente chaque année à ce jour 80 à 100 milliards d'Euros. Depuis des années l'état ne s'est guère préoccupé de récupérer ces sommes d'une façon ou d'une autre; il n'y a manifestement pas eu de volonté politique de le faire (cf Mr Cahuzac chargé de juguler la fraude fiscale....) ou alors les 3000 postes de contrôleur supprimés à Bercy depuis les années 2010, car récupérer ce que doivent ces ""citoyens "" à l'état demande c'est vrai de mener de véritables enquêtes, souvent longues et difficiles, qui touchent sans doute quelquefois des ""amis"" politiques!!! Mr le président, vous aimez les challenges, alors je vous en propose un, réduire la fraude fiscale de 50% d’ici' la fin du quinquennat cela fera rentrer 50 milliards d'euros dans les caisses de l'état; quelle bouffée d'oxygène....Et puis, je crois qu'il faut donner des signes tangibles pour que ceux qui veulent frauder l'état sachent à quoi ils s'exposent, il faut durcir la législation, mais déjà appliquer la loi car il existe déjà des mesures coercitive. Il y a aussi bien sûr l’optimisation fiscale "" légale""qui reste la porte ouverte à tout type d'abus non punissables par la loi, là aussi, il serait temps de mettre un peu d'ordre au niveau européen. Mr le président, à vous de trouver les moyens à mettre en œuvre pour tenir cet objectif, cela passe forcément par du recrutement de personnels pointus et qualifiés, mais ce seront des emplois ""rentables"" car ils rapporteront à coup sûr plus qu'ils n'auront coutés. Si vour réussissez, vous allez pouvoir redonner à la classe moyenne ce qu'elle a donné depuis de nombreuses années, revenir sur l'augmentation de la CSG qui pénalise les retraités, indexer les salaires et retraites sur l'inflation, mieux rémunérer ceux qui tiennent le système à bout de bras personnels hospitaliers, enseignants, justice, police etc....et répondre ainsi à la principale revendication des gilets jaunes, mais pas que!!!!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut je pense revoir le nombre et la répartition des tranches d'imposition.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
VOIR LE PARAGRAPHE SUR LA JUSTICE FISCALE

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait d'abord s'attaquer à la fraude sociale qui bien que marginales pénalise les familles qui en ont le plus besoin

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les personnes handicapées, celles vivant seul et les famille monoparental

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis pour payer des impôts, à condition qu'il y ait une véritable justice fiscale; je reviens sur mes propos précédents, mais il est inacceptable qu'on demande à la classe moyenne et aux pauvres de contribuer un peu plus, alors que les plus riches sont épargnés ce qui leur permet d'être de plus en plus riche ( bel exemple que ces premiers de cordée comme Mr Renault Nissan ou Mr Rafale mais que font ils de leurs millions d'euros) sans parler des 100 milliards d'euros de fraude fiscale qui ne sont pas perdus pour tout le monde.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je le redis fermement, l'heure n'est plus à la diminution des dépenses, on est à l'os et on ne pourra guère aller plus loin même si des améliorations sont encore possibles, mais il faut augmenter nos recettes, non pas en augmentant les impôts, mais en allant chercher la juste part de TOUS les citoyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes