Intégralité de la contribution intitulée "impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 février 2019 à Chenôve .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Instruction civique à l'école et partout ailleurs. Rappel au bas des imprimés à compléter, dans les hôpitaux, affiches,

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
améliorer la lutte contre l'évasion fiscale. Privilégier les impôts directs aux impôts indirects. Créer plus de tranche d'imposition.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts indirects surtout ceux qui concernent les besoins prioritaires comme la nourriture, l'hygiène, la santé, l'essence pour ceux qui travaillent loin de chez eux.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Les quatre propositions sont bonnes et compatibles mais elles doivent être conditionnées à la réalité de vie des personnes

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales à partir de 2 enfants et certains prestations familiales pour les familles qui ont des ressources conséquentes (plus de 5000 euros)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je parlerai plutôt de public tel que les jeunes de moins de 25 ans , les personnes âgées au minimum vieillesse. Sinon dans le domaine du logement les loyers sont beaucoup trop chers l'allocation logement devrait étendue aux personnes ayant des revenus précaires (inférieurs à 1000 euros) même si elles n'ont pas d'enfant.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour les jeunes qui n'ont pas de familles pour les aider et pas de travail. Pour le logement des personnes aux revenus précaires. Pour les demandeurs d'asile et les réfugiés.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'impôt est nécessaire pour vivre en société . Les réalisations qu'il permet est le bien de tous : écoles, hôpital, routes etc....Il permet de mieux répartir les richesses, d'être solidaire, il est le garant d'un paix sociale, Sans l'impôt tout cela n'existerait pas c'est donc une richesse collective.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes