Intégralité de la contribution intitulée "Lever le tabou de l'héritage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Courmes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mieux informer sur les coûts des dépenses publiques ramenées à un niveau individuel. Par exemple, quel est le coût de l'éducation d'un enfant en primaire, au collège ou lycée? Quel est le coût des infrastructures telles que les routes, etc. Il faut que le rapport entre les contributions sous forme d'impôt et les bénéfices que chacun tire de ces dépenses soit plus clair.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un seul mot : progressivité. Il faut réduire les impôts les moins justes (TVA) et plus taxer les rentes de capital. Il faut aussi et surtout correctement taxer l'héritage. La transmission est la plus injuste des inégalités, personne ne devrait naître riche.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts qui touche le plus les plus démunis.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mieux redistribuer les richesses lors des successions.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Sur les aides qui profitent aux grosses entreprises et aux plus riches. L'assistanat qui est tellement décrié profite surtout à ceux qui en ont le moins besoin, sous la forme de cadeaux fiscaux.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé et éducation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ecologie, à condition que les fonds récoltés servent à aider la transition écologique des plus démunis. Santé, à condition que les fonds ne finissent pas dans les poches du privé (laboratoires, assurances, etc.). Education, pour véritablement repenser l'école publique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Restaurer l'ISF, punir l'évasion fiscale (des particuliers et des entreprises), introduire la notion de décence en terme de répartition des richesses. Il est indécent que certains gagnent en 1 mois ce que certains ne gagneront jamais en 1 vie de labeur intense. Il est indécent (et injuste) que certains héritent de plus de richesses que ce que d'autres ne pourraient accumuler en plusieurs vies. Récompenser l'innovation, le talent et la réussite personnelle c'est une chose. Récompenser une naissance chanceuse en est une autre. Et prétendre que la réussite ne doit rien à la société, à ce qui a été construit avant ou aux resources exploitées (qu'elles soient humaines ou naturelles) est pure hypocrisie. Que ceux qui ont le plus bénéficié de la société redonnent le plus est une simple question de décence, et de justice.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes