En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député de ma circonscription et le maire, s'ils correspondent à mon vote bien sûr. Au plan national et local ils peuvent faire avancer le pays.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations culturelles ont un rôle très important pour la jeunesse. Hélas elles sont très peu aidées, fonctionnent sur le bénévolat. Un jeune ayant accès à la culture dès son plus jeune âge aura des valeurs, une réflexion essentielles pour se positionner dans la vie. La culture n'apparaît pas dans ce grand débat. Pourquoi? Il faut la faire entrer dans les écoles bien plus que ce qui est fait. On en parle on en parle mais les crédits sont minimes. Il faut associer les artistes au fonctionnement de l'école. C'est fondamental pour la formation citoyenne de l'enfant.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Obliger les députés à être présents lors des débats à l'Assemblée Nationale. Interdire l'utilisation du téléphone portable dans l'hémicycle. Mieux faire comprendre le rôle du député et communiquer ses objectifs précis, le quotidien de son travail (sur internet, on pourrait avoir un résumé de l'agenda de notre député). Réunions régulières avec les électeurs.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chacun son rôle, on ne mélange pas tout.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles sont représentées à un échelon ou un autre. Si trop de groupes cela devient ingérable.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Au niveau du département et de la région.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire. Ceux qui se plaignent le plus sont ceux qui s'abstiennent! Un comble. S'ils savent mieux faire que les élus ils n'ont qu'à s'engager.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Donner le chiffre
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut que les élus jouent leur rôle. Au niveau local on peut envisager quelques référendums. Sur des points très concrets.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il ne s'agit pas de consulter mais de rendre compte régulièrement. La Cour des Comptes le fait. Il faudrait rendre compte de façon plus synthétique, abordable pour tous.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE est-il utile? Utilisé?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Efficacité du CESE à renforcer.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Liberté de culte dans le respect des Institutions et de la Démocratie. Sanctions très fortes de toutes les violences verbales, physiques, matérielles racistes, antisémites, xénophobes . Interdiction de la burka. C'est un fait religieux anti démocratique. Et qui rabaisse les femmes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Importance primordiale de l'éducation, à l'école et dans la famille.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Commencer très jeune. Actions à l'école.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des Institutions, respect de l'autre. Contrôle des réseaux sociaux (catastrophiques) Et sanction réelle de ceux qui ne s'y plient pas.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les politiques, les élus doivent donner l'exemple. Et chacun est responsable de son attitude; les parents face à leurs enfants, les jeunes face à leurs amis, chaque citoyen doit respecter les valeurs de la République. Mais le mot valeur n'a plus de sens. On s'en moque (cf certains humoristes, certaines émissions tv...et les gilets jaunes!).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Toujours l'éducation
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les violences de toutes sortes deviennent monnaie courante. Il faut sanctionner. Lutter contre les débordements des réseaux sociaux.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner! Travaux d'intérêt général mais suffisamment dur pour faire réfléchir! L'Education Nationale est souvent laxiste sur les comportements. Parce qu'il ne faut pas ""faire de vagues"".
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déjà dit.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Certains mettent en cause la discrimination pour se disculper. Il faut analyser les choses objectivement.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une partie de la société est solidaire et tolérante. En fait nous avons maintenant une grave scission dans la société.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Déjà faire en sorte que les documents apportés soient valides. Nous avons tous des exemples de personnes qui fraudent. D'autres auraient droits à des aides et ne les demandent pas par ignorance.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillir dignement les réfugiés de pays en guerre. Expliquer dans les pays d'où viennent les immigrés économiques qu'ils ne vivront pas forcément bien en France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Apaiser la société
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Développer l'enseignement du français, accompagner...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation étant fondamentale il faut que le métier d'enseignant soit valorisé! Les salaires sont minables après 5 ans d'études supérieures. Les élèves le savent et rien que pour cela, n'ont pas, pour beaucoup, une haute idée des enseignants. Faire acquérir des connaissances, dans un cadre bien dessiné, mais aussi plonger les enfants dans un bain de culture qu'ils ne trouvent pas forcément dans leur famille en font des citoyens responsables croyant en la démocratie. Rien que ce mot...démocratie...comment peut-on l'expliquer sans revenir à l'Antiquité grecque? Pourquoi supprimer l'enseignement du grec et du latin? La situation actuelle(gilets jaunes etc...) est lamentable. Comment accepter que l'Etat ne soit pas capable de stopper ces manifestations et violence. Ces personnes sont complices de toutes les violences et en profitent. Comment peut-on leur donner la parole au quotidien alors qu'ils disent n'importe quoi et ne veulent pas respecter les Institutions. Ils sont en fait sous la coupe extrême droite et gauche qui les soutiennent honteusement pour des raisons électoralistes. Les sondages ne sont pas crédibles. La très grande majorité ne soutient plus ces manifestations. Interdire toute manifestation partout en France à partir du moment où il y a eu violences et destructions . Plus de 10 morts depuis le début du mouvement en raison de ces manifestations et blocages; on ne le dit jamais! Ces gilets jaunes sont des criminels. Et en plus ils se plaignent des violences policières...Merci aux forces de police, qui elles n'ont tué personne, et qui doivent être excédées.
Lire une autre au hasard