Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le taux d'emploi pour élargir le nombre de contribuables et réduire les aides sociales
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Héritage en favorisant les sauts de génération
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
S'assurer que les fonctionnaires font au moins 35 heures par semaines et bénéficient du nombre de jours de congés du secteur privé. Engager les nouveaux fonctionnaires, hors régalien, sur des contrats de droit privé
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
""Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi."" ""Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence."" Le taux d'emploi des jeunes, âgés de 15 à 24 ans, est de 29,8% en France alors qu'en Allemagne il s'élève à 47,2%. Le taux annuel de sortants du système éducatif sans diplôme a baissé de 3 points entre 2011 et 2015 pour atteindre 13 %. Pour autant, le décrochage n’a pas disparu, quelque 100.000 jeunes sortent encore du système éducatif sans diplôme en France. Trois millions de français âgés de 15 à 34 ans ne sont ni en enseignement, ni en formation, ni en emploi, dont 40 % sont de jeunes issus de l’immigration. Pour les seniors, âgés de 55 à 64 ans, le taux d'emploi, est de 52,2% alors qu'en Allemagne il s'élève à 71,5%. Le niveau nettement plus élevé du taux d’emploi en Allemagne qu’en France s’explique, par le taux d’emploi des jeunes (organisation du système éducatif) et des plus de 60 ans (âge de la retraite), par la désindustrialisation forte en France, mais pas par l’évolution de l’emploi peu qualifié. Les compétences de la population active sont nettement plus élevées en Allemagne qu’en France (Enquêtes PISA et PIAAC de l'OCDE ). Le système éducatif et la formation professionnelle sont inadaptés aux besoins de l'économie. Le coût du travail est un peu plus faible en France qu’en Allemagne, mais le niveau de gamme de la production est beaucoup plus élevé en Allemagne, d’où le fort recul de l’emploi industriel en France. Le bas niveau de salaire dans les services domestiques en Allemagne n’a pas conduit à une hausse rapide de ces emplois et n’explique donc pas l’écart de taux d’emploi entre les deux pays. D’autre part les aides sociales, sans contrepartie, ne facilitent pas suffisament le retour à l’emploi. La différence de revenu est trop faible entre un travailleur au SMIC et un célibataire bénéficiant des minimas sociaux. Entre 2009 et 2015, ces allocations dont bénéficient environ 4,1 millions de personnes en France ont même augmenté de 4,3% en moyenne par an en raison de la hausse de 2,9% des bénéficiaires et des plans de revalorisations des différents minima sociaux. C’est le RSA et ses 1,9 million de bénéficiaires qui concentrent les dépenses les plus importantes (10,9 milliards d’euros par an), auxquels peuvent être ajoutés les différentes prestations sociales tels les APL (18 milliards d’euros par an)... Les 20-59 ans représentent 33.333 millions de personnes. Si on augmente le taux d'emploi de 6% pour cette population, pour atteindre le niveau de l'Allemagne, il faudrait remettre en activité 2 millions de sans emploi. L'impact sur le PIB serait de 4% avec une augmentation de 2% des recettes fiscales (46 Milliards). Actions à court terme Reculer l'âge de la retraite à taux plein à 65 ans (gain annuel 37 milliards) Passer de l’immigration subie à l’immigration choisie (gain annuel réduction de 100.000 personnes sans emploi). Formation des personnes au RSA et des chômeurs de longue durée pour favoriser leur retour à l’emploi sur les secteurs en carence. Aider les demandeurs d'emploi à revenir dans la vie sociale par des stages adaptés, pour améliorer leur employabilité. Lier le versement des aides sociales à l’acceptation d’un plan de retour à l’emploi individuel (réduction du travail dissimulé, manque à gagner de 8 milliards d'euros pour l'Etat). Création d’une aide unique pour les ménages regroupant toutes les prestations sociales. Accélérer le retour des industries créatrices d’emplois qualifiés. Favoriser la montée en gamme de l’industrie permettant de supporter des salaires plus élevés. Mesurer l’efficacité des mesures et les rectifier si besoin. Actions à moyen terme Orienter l’école vers l’employabilité des élèves Définir le tronc commun avant l’orientation des élèves et mesurer l’efficacité de l’enseignement Développer l’apprentissage vers les métiers porteurs d’emploi Offrir des bourses aux élèves qui choisissent les filières porteuses d’emploi et faire payer l’enseignement à ceux qui retiennent des cursus sans emploi Intégrer les augmentations au mérite pour les enseignants sur des critères objectifs Favoriser les contrats de droit privé pour les enseignants favorisant la souplesse et la progression de carrière Piloter l’efficacité de l’enseignement et de la formation professionnelle pour répondre aux besoins de l’emploi Favoriser le développement de l’emploi à haute valeur ajoutée par la formation continue Offrir de l’attractivité à l'implantation d'entreprises industrielles dans le pays (formation des employés, impôts…)
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