Intégralité de la contribution intitulée "L'IRPP pour TOUS !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 février 2019 à Paris 12e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communication simple et exhaustive de la partie ""Dépense"" du Budget voté.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Soumettre à l'IRPP tout revenu (barème à définir). Par revenu entendre : salaires, pensions de retraite, revenu algébrique du capital-mobilier ET immobilier- (et non capital lui-même), toutes les ALLOCATIONS (familiales, RSA, chômage, vieillesse, handicap, subventions,.....en un mot TOUT ! ). Le but est de fournir à chaque citoyen la connaissance exhaustive (donc soit conscient) de ses ressources financières et de mettre fin à la question : ""est-il préférable de travailler que de vivre avec les allocations diverses !"".

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Favoriser les impôts directs au détriment des indirects pour plus de transparence.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter la base d'application des prélévements : réduire le travail non déclaré (et bien sûr, le chômage !),......

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir l'ensemble de ces attributions, dans un esprit de simplification et de clarté sans chercher à diminuer un type d'aide a priori. Informer et Responsabiliser chaque citoyen sur les conséquences à long terme de ses actes ( ex : travail non déclaré=pas d'acquisition de droits à la retraite, avoir un enfant=prendre la responsabilité pour une vingtaine d'années de subvenir à ses besoins sans compter sur la ""société"",.....).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes âgées, qui ont été actives dans une période où l'acquisition des droits à la retraite ne prenait pas en compte l'allongement de l'espérance de vie ni le niveau de vie considéré maintenant comme ""normal"". Les handicapés, tout en œuvrant pour une insertion optimale dans le circuit des ""actifs"".

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Dans l'ordre : la santé, l'éducation, la sécurité dans le but d'augmenter leur efficacité et les conditions de travail des personnels.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir le barème d'imposition ( 0 à 50% par tranches multiples afin de limiter les effets de seuils. Garder la notion de foyer fiscal : conserver les parts actuelles, rétablir la 1/2 part pour les veuves/veufs, qui perçoivent une pension de réversion,....). Rendre obligatoire la ""résidence fiscale"" en France à toute personne y percevant un ""revenu"" (la France ne peut pas être le pays où les prélèvements sont les plus élevés et permettre de payer ses impôts dans un autre pays). Supprimer TOUTES les niches fiscales mais généraliser le principe de ""crédit d'impôts"" mis en place pour les DONS, l'emploi de personnel à domicile,......tout en simplifiant et rendant plus transparents les domaines dans lesquels ces crédits d'impôts seront appliqués. Instaurer une communication ""temps réel"" simple et claire sur tous les prélèvements et crédits d'impôts dans le double but de renforcer l'adhésion à l'impôt et rétablir la confiance aux Politiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes