Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution des sols, de l'air et de l'eau par les pesticides , herbicides et l'impact sur les animaux et les hommes
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
soutenir et privilégier l'agriculture bio et le recours à des traitements avec des produits naturels. stopper l'invasion des hypermarchés qui privilégient l'hyperconsommation et privilégier les circuits d'approvisionnement courts et locaux Eduquer nos enfants à consommer et manger mieux pour faire évoluer les mentalités et les habitudes d'achats. Respecter davantage les saisons et consommer en cohérence avec le rythme de la nature
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
le développement de phénomènes climatiques extrêmes ( inondations sécheresse , incendies....) est banalisé par le traitement médiatique qu'en font les chaines d'infos en continu alors que les sinistrés sont toujours plus nmbreux en France et ailleurs
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
A ma petite échelle, je consomme et achète local, je privilégie les commerces de proximité ce qui évite les tentations d'hyper-consommation. je trie et dépose mes déchets dans les bennes adéquates, je dépose des objets à recycler chez Emmaüs. j'ai changé ma voiture diesel contre une voiture essence récente ( citadine) : si mes moyens étaient plus conséquents , j'aurais opté pour un véhicule électrique mais ce n'était pas envisageable. De la même façon , j'aimerais opter pour un système qui me permettrait de produire de l'électricité ( panneaux solaires ) mais là encore c'est le problème financier qui me stoppe. j'utilise du savon noir pour chasser les parasites dans mon jardin et je plante des lavandes pour le retour des abeilles. je composte les déchets et végétaux pour enrichir mes plantations.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
ma manière de conduire a évolué grâce au système de ""conduite éco"" présent sur des véhicules professionnels. Si mon lieu de travail était plus proche de mon domicile , j'utiliserais à la belle saison le vélo .
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
solution simple : que les politiques mettent en oeuvre leurs promesses au lieu de les remettre à plus tard ou à jamais ( cf le glyphosate qui est déclaré ""inévitable par le Président"" .. ce n'était pas ce qu'il avait évoqué lors de sa campagne. des actions cohérentes au plan local et national encourageraient les citoyens à faire de même. sur le plan financier : que le crédit d'impôt s'applique sur l'achat de matériaux ou de fournitures ce qui éviterait le recours systématique à un artisan ou à une entreprise. Pour une personne seule, de tels travaux ne sont pas envisageables .
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
un emprunt à taux zéro pour faire les travaux et un crédit d'impôt indexé sur les revenus du foyer
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
l'offre de transport en commun devrait se diversifier et s'intensifier . il n'est pas acceptable d'avoir 1h30 de transport pour faire 10 kms avec en prime un changement et des navettes de bus qui passent 1 fois par heure. c'est incompatible avec un emploi du temps classique.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les municipalités ou le département
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
je ne sais pas comment la France peut convaincre certains gouvernements européens réactionnaires et isolationnistes à travailler communément. De plus il,faudrait lutter contre l'hégémonie américaine et son déni du réchauffement climatique
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
développer l'éolien, l'énergie marée-motrice, l'énergie solaire quand c'est possible devrait être une nouvelle façon de penser l'avenir au lieu d'engloutir des millions d'euros dans des EPR ou des centrales nucléaires
Lire une autre au hasard