Intégralité de la contribution intitulée "Lutter contre la fraude - amortissement comptable pour TOUS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Le Pian-Médoc .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La liste complète des niches fiscales (les bénéficiaires, le cout etc ). Accès aux détails des comptes publics. une présentation annuelles des comptes public avec questions etc. Statistiques sur la taux de fiscalité par revenus des ménages.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus de moyens pour la lutte contre la fraude fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser les impôts sur les principales dépenses des ménages et baisser les impots sur l'investissement des ménages (instaurer un amortissement comme pour les entreprises sur des dépenses d'investissement)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut harmoniser les conditions d'accès aux aides sociales : il n'est pas juste que certaines aides soient applicables aux personnes mariées ou pacsées mais non applicables aux personnes en concubinage

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les plus pauvres

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faudrait faire un impot pour aider automatiquement les 1 millions les plus pauvres de france.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je suis pour une taxe pour les multi-propriétaire : il s'agit de taxer le fait d'avoir plusieurs biens. a chaque nouvelle achat, cette taxe serait plus importante. Le but c'est de permettre aux primo -accédant d'avoir plus de bien disponibles et peut être retenir un peu la personne qui a son 15e bien à en avoir un autre de plus (sauf si l'occasion est intéressante)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes