Intégralité de la contribution intitulée "Recréer une fiscalité affectée pour financer la gestion de l'eau en bien commun"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
D'une part cette question est incomplète car en premier lieu il faut informer les citoyens sur la redistributivité réelle des différents impôts qu'ils payent : par exemple prendre des impôts sur les factures d'eau est tout à fait régressif, en particulier vis à vis des familles nombreuses pauvres. D'autre part il faudrait maintenir l'affectation de nombreuses parafiscalités pour que les citoyens puissent voir comment ce qu'ils on payé est dépensé. La fongi bilité budgétaire sacrée pour Bercy est synonyme d'opacité majeure !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Premièrement, ne pas faire tant de cadeaux aux grandes entreprises. Ensuite, que tout citoyen paye un peu d'impôts pour être citoyen. Enfin, et par exemple, rétablir la taxe d'habitation et mettre à jour la base de calcul pour avoir plus de marges de manoeuvre pour nos collectivités territoriales. La centralisation fiscale aboutit à plus d'inefficacité et moins de justice. Il n'y a qu'à évoquer la CSG et la TVA qui sont des impôts régressifs.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour moi c'est l'IFI. Car je crains que la suppression de l'ISF conduise l'Etat à ponctionner encore plus les propriétaires. Donc je suis pour le rétablissement de l'ISF avec les défiscalisations associées aux investissements FIP et FCPI.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire les cadeaux aux entreprises comme le CICE et le crédit d'impôt recherche qui sont accordés sans garanties en face. Par ailleurs j'ai été mis à la retraite comme fonctionnaire scientifique le jour de mes 65 ans alors que je travaille toujours autant 5 ans après. Bien sûr il faudra tenir compte de la pénibilité du travail et ne pas reculer cet âge de la retraite indistinctement.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pas de réponse à cette question qui va attirer des jugements à l'emporte pièce sur les immigrés.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les petits retraités ; l'aide aux victimes de catastrophes naturelles et technologiques qui dysfonctionne pour cause de bureaucratie excessive.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serais prêt à payer davantage d'impôts dans la fiscalité écologique à condition que celle ci soit transformée en parafiscalité pour service rendu mutualisé, comme ce fut un temps le cas des redevances des agences de l'eau. en 2006 le Fisc et le Parlement ont fiscalisé les redevances des agence et maintenant ils les ponctionnent allègrement dans la loi de finances, alors que ces redevances sont prises dans les factures d'eau qui sont des paiements pour service rendu. C'est incohérent et scandaleux.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mon point de vue plus complet est dans Actu-environnement: https://www.actu-environnement.com/ae/news/Grand-debat-parafiscalite-gestion-eau-bien-commun-32905.php4


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes