Intégralité de la contribution intitulée "L' ISF devrait être intégré dans l'IR"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Metz .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Montrer que, contrairement à ce qui est trop souvent entendu, les hauts revenus sont taxés. Et ils pourraient même l'être davantage. Le tort de l'ISF (ou de l'IFI) est qu'il ne taxe pas les revenus.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je propose de créer de nouvelles tranches d'impôt sur le revenu et de les rebaptiser Impot Sur la Fortune. Cet impôt ne taxerait donc plus le patrimoine mais les revenus. Et cela permettrait de faire revenir des expatriés fiscaux, tout en étant juste socialement, puisque, là, on fait réellement payer les riches. Ce qui fait le succès de l'ISF est uniquement qu'il contient le mot 'fortune', ses partisans se désintéressent hélas totalement de ce qu'il taxe, et quasiment aucun ne sait ce qu'est la Contribution sur les Hauts Revenus ! Alors que cette dernière contribution, c'est bien un impôt qui taxe les riches. Et la Belgique et en Angleterre, qui taxent plus que nous les revenus, attirent les gens fortunés. Je pense que ma proposition permettrait de dire que l'ISF a été rétabli, qu'il taxe les riches, tout en faisant revenir des expatriés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxes sur l'essence ou le chauffage. Je n'appartiens pas aux gilets jaunes mais se chauffer où se déplacer ne doit pas être un luxe pour celui qui travaille et ne touche pas d'allocations.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation chômage : doivent être plafonnées plus bas et dégressives.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Sante : dentaire, optique.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serais plutôt pour un système de bonus/malus, comme pour l'écologie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes