Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation territoriale de l'Etat ne cesse de changer, sans cohérence ni but. Il serait peut-être temps de s'arrêter et réfléchir... Un bilan a-t-il été tiré de la fusion des régions et des services de l'Etat en région ? A-t-on atteint les objectifs ?
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les sites internet d'information des citoyens
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Évoluer pourquoi ? C'est la question première à poser. Je pense que l'action publique a un peu trop dérivé vers le service au public, et occultant lentement le service public au sens de l'intérêt général. C'est cette notion-là qui est en désuétude et qui doit être remise sur le devant de la scène.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Déjà mieux faire connaître leur métier, leur intérêt, leurs compétences, leur capacité à agir pour le bien commun. Cela évitera quelques poncifs idiots. Leur demander de temps en temps leur avis (médias), cesser de les mettre sous l'éteignoir au nom du devoir de réserve.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Pour les petites communes rurales, l'intercommunalité est clairement la voie de salut. Elle leur donne des compétences et moyens d'action, elle rompt leur isolement. Une mairie dans une petite commune, ça n'a pas de sens aujourd'hui.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour mes enfants passés en collège/lycée, je trouve que l'absentéisme des professeurs est une PLAIE de nos jours.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On a bien cassé du sucre sur le dos des fonctionnaires ces dernières années, sans lui donner la parole pour se défendre. Il doit être globalement réhabilité, son engagement, ses compétences, ce qu'il rapporte à la collectivité. Il faut arrêter les transferts de missions de l'Etat aux collectivités sans autre but que faire des économies (pour l'Etat, mais pas pour le secteur public global...) Le mille-feuille administratif est une catastrophe... Combien d'acteurs dans le domaine de l'eau (ce n'est qu'un exemple) ? Quelle efficacité ? La propension en France à créer des Lois sans se soucier de l'application et l'applicabilité de celles qui existent est une autre catastrophe bien française. Que dire des doublons nombreux entre les réglementations européennes et françaises ? La convergence devrait être la première priorité. Elles est le plus souvent évoquée brièvement avant d'être totalement oubliée. Et on traîne deux réglementations carrément redondantes... (Sur ce plan là l'Europe ne nous fait pas vraiment de bien...)
Lire une autre au hasard