Intégralité de la contribution intitulée "Une contribution proportionnée et équitable pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Fontenay-aux-Roses .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Clairement flécher l'utilisation de l'ensemble des taxes et impôts. Fournir une information incontestable et totalement transparente (aux dépenses de sécurité prêt)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun (particuliers et entreprises) participe de maniére proportionnée à l'effort collectif. Chacun doit être conscient de sa contribution réelle et de ce que lui apporte (lui a apporté) la collectivité. Lutter efficacement contre toutes les fraudes (les grosses et les petites) et les optimisations fiscales visant à s'extraire à l'impôt.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôts sur les revenus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Bien s'assurer de l'utilisation des aides sociales en fonction de la destination de celles-ci. Assister en priorités les personnes qui en ont le plus besoin en prenant en compte la situation globale et réelle de celles-ci.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Assurance santé et assurance chômage.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La défense, La police, La justice, L'éducation et la santé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état n'est pas économe de ses deniers, il y a d'énormes marges d'optimisation des dépenses de l'état, nombres d'entreprises s'enrichissent de manière indue sur les marché publiques. L'expérience d'anciens cadres du privée pourrait être bénéfique à la bonne gestion de l'état. Les GAFAM ne sont hélas pas les seules à se soustraire à l'impôt, par de subtiles montages internationaux nombre de société échappent à l'impôt. Une lutte efficace contre les fraudes de toute sorte est à mettre en place, notamment les fraudes sociales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes