Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Ardon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en perspective les éléments des différents budgets annuels pour l'ensemble des dépenses publiques avec les réalisations obtenues. Par exemple : indiquer le coût de la scolarité d'un élève de la première année de maternelle à la classe de terminale; idem pour la sécurité sociale : recettes et dépenses etc.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il est urgent de réformer en profondeur la fiscalité afin de la rendre plus juste et plus équitable entre les citoyens français. Abolition des niches fiscales afin d'empêcher toute optimisation réservée seulement aux plus favorisés. Lutte contre les paradis fiscaux en France et aussi au sein de l'union européenne (ex : Luxembourg). Chantier à prévoir dans l'U.E. : harmonisation de la fiscalité, indispensable à la poursuite de la construction européenne. Contraindre, coûte que coûte, les GAFA - Google, Apple, Facebook & Amazon à payer des impôts en France pour leurs activités sur notre territoire. Faire en sorte que les aides fiscales de l'état profitent au TPE, PME & PMI et pas aux sociétés du CAC 40.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression de la TVA à 5.5% afin d'augmenter un peu le pouvoir d'achat des plus démunis pour leur permettre d'améliorer leur quotidien. Mise en place d'une taxe sur les produits de luxe pour compenser.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réorganiser en profondeur nos institutions, mieux gérer les services publics afin d'optimiser les moyens de l'état. Notre pacte social doit être préservé au nom de la fraternité ! C'est un moyen de lutter contre les populismes et d'endiguer la paupérisation de notre pays..

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, l'éducation, la justice, la lutte contre la pauvreté et le mal logement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour le maintien de notre pacte social, le maintien de la gratuité de l'éducation, de la santé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes