Intégralité de la contribution intitulée "Vers une véritable transition écologique révolutionnaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Chamonix-Mont-Blanc .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser la consommation locale le plus possible en taxant notamment beaucoup plus les transports de marchandises longue distance (dont maritimes). Taxer les importations de pays qui n'ont pas signés les accords de Paris. Arrêter les accords de libre-échange (annulation du CETA). Arrêter progressivement le diesel. Favoriser le transport sur rail. Contrôler davantage les camions. Favoriser le télétravail (en obligeant par exemple les entreprises à payer une partie les déplacements comme des chèques resto), etc.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vois fondre les glaciers à vue d'œil, les hivers sont de moins en moins froids et surtout l'air est de moins en moins respirable (toux, maladie cardio-vasculaire).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai jamais acheté de diesel (car on sait depuis longtemps que ça tue). J'achète le plus possible local, bio et j'essaie d'éviter les emballages plastiques. J'ai renoncé aux feux de cheminée que j'adorais.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon appartement est un gouffre énergétique mais je suis locataire et ne peux pas faire grand-chose.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Obliger et aider mon propriétaire à mieux isoler l'immeuble qui lui appartient.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Créer une banque du climat pour faire d'énormes investissements dans la transition écologique ce qui permettrait de créer énormément d'emplois d'avenir. Faire du protectionnisme européen en taxant par exemple les importations de pays qui ne respectent un minimum de normes environnementales. Sortir très rapidement du glyphosate et autres produits phytosanitaires qui détruise la terre et la biodiversité. Taxer les Gafam car ce sont de très gros pollueurs (numériques). Taxer davantage les emballages (surtout plastiques) pour obliger les entreprises à trouver d'autres solutions. Interdire la pêche électrique. Imposer une meilleure traçabilité alimentaire.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Créer un bonus/malus ""pollueur"" pour les entreprises. Sortir plus rapidement du nucléaire et investir et créer un savoir-faire dans l'arrêt des centrales. Créer beaucoup plus d'aides significatives à l'isolation. Favoriser davantage les transports en commun (surtout dans les régions ""abandonnées"") et les aménagements pour vélo. Contrôler la qualité des chauffages au bois. Supprimer les péages ferroviaires. Protéger nos terres agricoles et empêcher leur vente à des étrangers ou des structures financières pour protéger notre patrimoine et souveraineté alimentaire. Aider au développement du Bio pour que l'on ne soit pas obligé de l'importer. NON à l'agriculture intensive. Créer un ISF écologique avec déduction des investissements écologiques et solidaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes