Intégralité de la contribution intitulée "augmenter la participation sur les bénéfices"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Avignon .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que les salariés des entreprises faisant des bénéfices bénéficient davantage de ceux-ci, puisqu'ils y ont participé pour beaucoup. Le calcul actuel de la comme à reverser aux salariés date des années 1960, ce qui à l'époque était une idée progressiste. 50 ans sont passés et rien de nouveau depuis... Il serait temps de revoir la formule de calcul, par exemple en doublant la somme à reverser aux salariés (il suffit d'enlever le coefficient de 1/2 dans la formule...). Cela permettrait aux salariés concernés (nombreux) de gagner en pouvoir d'achat, ne coûterait rien à l'Etat et ferait que les salariés soient encore plus attachés au bon fonctionnement et aux valeurs de leur entreprise.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la redevance télé, devenue complètement inéquitable car ceux, nombreux, qui utilisent leur ordinateur ou de leur smart phone de la paye pas. Soit le budget correspondant est pris par l'Etat, soit on calcule combien de télé, d'ordinateur, de smart phone,...on achète par an et on ajoute une taxe ou TVA pour compenser la suppression de la redevance. Et on économise sur les dépenses correspondantes

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les seuils minimaux pour pouvoir vivre dignement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les seuils minimaux pour pouvoir vivre dignement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes