Intégralité de la contribution intitulée "Mieux échelonner l'impot sur le revu, faire plus de tranches, simplifier l'impot, supprimer les niches fiscales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 février 2019 à Chaux-la-Lotière .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut créer plus de tranches, que tout le monde paye l'impôt sur le revenu, 5€ pour le travailleur au smic à plusieurs milliers pour le millionnaire. Mais il est importants que tout le monde paye même si c'est symbolique. Pour les particuliers il ne faut faire que 2 impôts, l’impôt sur le revenu, la TVA. Pour être plus juste et plus efficace, il faut supprimer toutes les niches fiscales. Il faut aussi supprimer le CICE qui coûte très cher et qui n'a pas assez d'effet sur l'emploi. Il faut également faire payer les impots aux grosses entreprises qui arrivent à ne pas en payer

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Clairement, c'est sur les PME qu'il faut baisser l’impôt, c'est elles qui créent l'emploi. En contrepartie, elles devraient avoir l'obligation de reverser une partie de leurs bénéfices aux salariés, salariés qui consommeront davantage...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je pense qu'il faut supprimer les allocations au delà de 3 enfants, Cela ferait faire des économies à l'état et la croissance de la population stagnerait, ce qui à mon sens est une bonne chose pour la planète, car plus il y a de monde, moins les ressources seront disponibles et plus le demande sur le marché immobilier va se saturer. On le sait, si le marché de l'immobilier se sature, les prix flambent et le pouvoir d'achat des Français se réduit. Il faut également calculer les APL sur les revenus du moments et pas sur les revenus N-2 comme c'est le cas actuellement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les aides au retour à l'emploi en faisant de vrais formations pour les chômeurs de longue durée. Des formations longues (2 ou 3 ans, comme des CAP, des BEP, ou des BTS) semblables à celle que l'on fait à l'école, mais dans des domaines où l'offre d'emploi est forte.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, l'éducation. Surtout la santé, je ne comprends pas que l'on réduise le nombre de postes dans les hôpitaux, ainsi que dans les maisons de retraites alors que le nombre de patients augmente. La santé n'est vraiment pas le pôle où l'on doit faire des économies.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour faire des économies, il faut avant tout rendre plus efficaces nos services publiques, simplifier les démarches administratives (comme celles des gendarmes et policiers par exemple), faire le ménage dans les nouvelles régions (qui dépensent plus qu'avant leurs fusions). Il faut tout regarder dans le détail, point par point et voir là où l'on peut faire des économies sans toucher au porte feuille des Français. Il faut également supprimer les trop nombreux avantages des élus comme les privilèges à vie qu'ils ont alors qu'ils ne sont plus en mandat. Il n'est pas normal de voir un député toucher une retraite à vie après un mandat de 5 ans alors qu'une personnes normale doive travailler 60 ans minimum pour avoir une retraite. Sur le plan moral c'est inacceptable et je suis sur que l'on pourrait en tirer quelques économies.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes