Intégralité de la contribution intitulée "Quelques pistes pour économiser et améliorer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 février 2019 à Chassagny .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque ministère pourrait publier son budget détaillé lisible par des néophytes en indiquant des réalisations concrètes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Toiletter les niches fiscales qui permettent à des grandes fortunes d'avoir un taux d'imposition moyen équivalent à celui d'un cadre. Revoir les exonérations successorales sur les oeuvres d'art. Imposer à leur juste valeur les entreprises qui réalisent un important chiffre d'affaires en France et dont le siège social se trouve dans un paradis fiscal européen. Interdire le dumping fiscal entre pays européens. Intégrer les aides sociales aux revenus. Cesser de demander à tous les contribuables français de participer à l'élaboration de grands projets qui ne concernent que Paris (ex. Jeux Olympiques, réfection du toit du Grand Palais...) au détriment des régions qui produisent de la richesse.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre les ""tricheries"" diverses : carte vitale. , allocations familiales...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne pas verser d'allocations familiales aux ménages très aisés (quel seuil ? 7 000, 8000 € ?). Diminuer le nombre d'attributaires du RSA en leur assurant une véritable possibilité de retour à l'emploi (vraie formation correspondant au marché du travail, formation au savoir être, aide efficace à la recherche d'emploi). Réduire le nombre d'aides (plus de 200) afin de les rendre lisibles par tous ce qui permettrait de réduire le nombre d'agents chargés de les attribuer. Revoir le régime des intermittents du spectacle : les sociétés de production de la télévision, du cinéma l'utilisent au lieu de salarier correctement leurs employés. Limiter le versement de retraites à d'anciens ministres, députés, conseillers etc... qui exercent une activité salariée et cumulent plusieurs retraites ; ils doivent être soumis à la même règle que n'importe quel retraité. Les militaires qui n'ont jamais combattu devraient percevoir leur retraite au même âge que les autres citoyens. Aligner les retraites des sénateurs sur le modèle de celles des députés. Subventions de l'ANAH : les attribuer sur justificatifs de revenus sur 3 ans afin d'éviter l'attribution à des ménages non modestes qui auraient une année à revenus faibles. Evaluer les dérives de certaines aides ex. les EPADH fixent leur tarifs en tenant compte de l'APA, les promoteurs immobiliers fixent leurs prix en tenant compte du prêt à taux 0, les fabricants d'orthèses font évoluer leurs tarif en tenant compte du remboursement de la Sécurité Sociale...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Personnes handicapées. Personnes âgées . Enfant nécessitant un accompagnement scolaire.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prête à payer plus d'impôts. J'attends depuis 30 ans que l'Etat se réorganise, qu'il détermine ses missions, qu'il supprime certains services en faisant la ""chasse"" aux doublons, et qu'il décentralise vraiment afin de faire enfin des économies.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remise à plat de certains EPIC : ex. alors qu'en Auvergne Rhône Alpes 80 % des forêts sont communales, pourquoi une direction générale de l'ONF à Paris ? La gestion régionale serait plus judicieuse. Il serait souhaitable que les recommandations de la Cour des Comptes aient un caractère obligatoire puisqu'elles pointent les ""mauvaises"" dépenses. L'échelon départemental n'est plus adapté ; l'intercommunalité peut le remplacer. A quoi servent certaines commissions consultatives dont personne n'a jamais entendu parler, si ce n'est à retarder les dossiers ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes