Intégralité de la contribution intitulée "FISCALITE ET DEPENSES PUBLIQUES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à La Roche-sur-Yon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
*Mieux expliquer et régulièrement l’utilisation des fonds publics. Obliger les communes à justifier l’utilisation des deniers publics dans un souci de transparence et de valorisation des dépenses pour le bien public. Chaque ministère doit mettre en ligne ses choix budgétaires en euros et les justifier.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
*Les entreprises doivent payer les impôts là où les bénéfices sont réalisés *Imposer aux grosses entreprises un minimum d’impôt incompressible, % minimum sur leurs profits (compagnie pétrolières, etc.). Il est inconcevable qu’une grosse entreprise ne paye pas d’impôts. * penser la fiscalité de façon différente entre les PME et les multinationales. *Rétablir l’ISF *Plus de moyens pour lutter contre l’évasion fiscale - Réduire et lutter contre l’optimisation fiscale *Réserver le CICE aux petites entreprises et en partie à la recherche et l’innovation *Suppression des parachutes dorés *Accentuer la lutte contre les paradis fiscaux au niveau Européen *Taxer les opérations boursières.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la question est plutôt de savoir comment est réparti le total des impôts actuels et de s'interroger sur le partage des richesse autrement dit qui doit payer un impôt et combien, l'Etat peut-il générer de nouvelles recettes ? (exp des autoroutes)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
*Renationaliser les autoroutes *Stopper toute volonté de nationaliser des biens publics comme des aéroports etc. *Instaurer une taxe sur les vols intérieurs *Instaurer une forte taxe sur les emballages polluants (agroalimentaire notamment) *Détaxer les emplois liés à l’entretien du paysage *Harmoniser les taxes en agriculture à l’échelon Européen *Indexer les retraites sur l’inflation *Revaloriser le livret A. rendre impossible la rémunération inférieure à l’inflation. (Inflation de 1.8 en 2018 avec un livret A à 0.75%) *Un plan pour les prisons. Séparer la grande délinquance incarcérée dont les conditions doivent être améliorées pour les rendre plus humaines. Proposer à la petite délinquance une mise au travail surveillé. Par exemple dans des fermes et productions agricoles dont la production alimentera l’aide sociale via les aides alimentaires. Proposer aux détenus dans ces établissements des formations, un accompagnement social et psy si nécessaire, *Redonner des moyens à la santé (hôpitaux et psychiatrie). Un service public qui doit le rester, exemplaire de solidarité. *stopper toutes les aides liées aux minimas sociaux et mettre en place un revenu minimum d’existence pour tous *Augmenter le nombre de tranches d’impôts pour le rendre plus juste et progressif. * Imposer un impôt de 50€ minimum à tous y compris aux plus modestes (non imposable actuellement). Somme qui sera ajouté au revenu d’existence afin de rendre l’opération nulle. Cela afin de valoriser l’appartenance à un groupe – communauté d’existence, n’exclure personne, favoriser la participation au bien commun et légitimer chacun à donner son avis sur des choix. Cela va avec l’obligation de voter *Défendre l’exclusion du calcul de la dette (3% du PIB) les dépenses liées aux politiques de transition écologique *Instaurer un bonus – malus aux Etats sur leur démarche de transition écologique lié à la réduction des énergies fossiles et au développement d’énergies de substitution non polluantes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes