Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ne pas oublier de signaler comme dépenses publiques les crédits d'impôts, allégements de cotisations et subventionnements des entreprises et des particuliers . Tout le monde en France vit en grande partie de subventionnements publics, directs ou indirects - y compris les entreprises, les médecins, les particuliers (et donc pas seulement les fonctionnaires, les institutions publiques et les collectivités).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Impôt sur le revenu universel et progressif intégrant l’ensemble des revenus (salaires, rentes, plus-values, aides sociales…), payé par tous dès le premier euro gagné (avec un très faible taux) jusqu’au millionième (ou milliardième…) euro gagné (avec un très fort taux) et une progression de ce taux par mini-tranches de 100 euros de revenu annuel. Cet impôt remplacerait à la fois l’impôt sur le revenu et l’ensemble des cotisations prélevées sur la rémunération des salariés ou les revenus des indépendants ou des retraités. - Impôt sur le patrimoine universel et progressif intégrant l’ensemble des richesses possédées par les ménages (comptes en banque, biens immobiliers, actifs financiers, œuvres d’art…), avec un taux progressif par tranches de 1 000 euros de patrimoine. Cet impôt remplacerait l’ensemble des dispositifs actuels ou passés (taxe foncière, IFI, ex ISF, etc.) - Impôts sur les entreprises fondés sur les mêmes principes (universalité et progressivité), concernant aussi bien les bénéfices que les patrimoines. - Taxes sur la consommation (TVA, carburants, cigarettes, etc.) à aligner également sur le même taux, celui de la TVA (que l’on peut moduler selon le caractère prioritaire ou non des consommations concernées) - Autres taxes diverses et variées à simplifier et si possible à supprimer (« trop d’impôt tue l’impôt ») : par exemple, les droits de mutation ou l’impôt sur les successions apparaissent comme une double peine dès l’instant où l’on taxe déjà le patrimoine de façon universelle et progressive...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les cotisations (salariales et patronales) sur les rémunérations sont, de loin, les impôts les plus lourds. Les salariés doivent récupérer une partie de ces cotisations (salariales et patronales) directement sur leur compte en fin de mois. Il est injuste que les patrons récupèrent cet argent (allègements de cotisations patronales) alors que c'est la force de travail des salariés qui a créé cette richesse. La taxe d'habitation doit être supprimée pour tous (il serait scandaleux que seuls 20% des contribuables financent cet impôt aux règles de calcul obscures et obsolètes). La taxe foncière doit être remplacée par une taxe globale sur l'ensemble du patrimoine (mobilier et immobilier - voir plus haut)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réserver l'argent public aux services publics prioritaires (sécurité, éducation, infrastructures de base, santé, solidarité avec les plus faibles). Arrêter tout finacement public d'intérêts privés (entreprises, consommation et logement, niches fiscales et sociales diverses...)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aides sociales limitées aux plus fragiles (personnes âgées, invalides, démunis...) et plafonnées (par exemple sous forme de revenu universel de base) En finir avec le subventionnement public d'intérêts privés (voitures, logements, entreprises, activités libérales...)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé : pour un accès aux soins et des remboursements égaux pour tous. Il n'est pas normal que les salariés cotisants aient un reste à charge toujours plus élevé alors qu'ils financent l'ensemble du système de santé. Retraites : les salariés cotisent des sommes colossales pour leur retraite (part salariale et patronale) mais on menace constamment de baisser leur future pension. Ce système ressemble à une vaste arnaque où les actifs payent toujours plus pour ne percevoir à la fin que toujours moins. Nous, salariés, voulons récupérer l'argent que nous avons versé sur notre rémunération !
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La protection de la nature (aires protégées, ressources de base : air, eau, sols, forêts, biodiversité...). L'environnement est à l'agonie. On ne peut continuer comme avant. C'est une question de survie de l'espèce humaine.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En résumé : moins d'impôts mais répartis plus universellement et plus équitablement, pour des dépenses réduites mais réservées aux grands intérêts publics. Les dépenses de sécurité (police, armée) pourraient être considérablement allégées si la France optait pour le pacifisme (arrêt des interventions armées extérieures qui contribuent à aggraver le risque d'attentat et induisent de très lourdes dépenses: armements, guerre, vigipirate...)
Lire une autre au hasard