Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état doit renforcer sa présence sur tout le territoire en renforçant ses services déconcentrés. C'est la seule garantie d'égalité de traitement des citoyens
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Services de santé et spécialistes, police ou gendarmerie, maternité
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Un regroupement ou une maison des services publics, c'est moins de services publics avec des gens qui ne sont pas formés pour répondre (bibliothécaire, employé municipal...)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ils doivent tous revenir au plus près des citoyens
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En mettant des moyens supplémentaires au lieu de supprimer des postes. Ne pas abandonner les campagnes comme c'est le cas actuellement.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les citoyens français doivent être égaux en droits et en devoirs. Les campagnes les mêmes impôts sur le revenu que ceux des villes mais ils n'ont pas le même accès aux services publics. Ce n'est pas normal. Regrouper les petits villages en grandes communes ne résout rien et crée des villages dortoirs qui tuent les campagnes. Il faut redynamiser les petits centres bourgs en incitant les propriétaires à vendre ou à louer, réintroduire des commerces de proximité garder les écoles dans les villages au lieu de créer des énormes regroupements scolaires dont on voit tous les problèmes que ça pose dans les banlieues. Il faut recréer du lien social dans nos campagnes.
Lire une autre au hasard