Intégralité de la contribution intitulée "Plus de responsabilisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 février 2019 à Panossas .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une information annuelle : à quoi ont servi vos impôts ?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que tous les français payent un impôt même symbolique, que les impôts soient proportionnels et non pas tranche. Il faudrait aussi que nous soyons recevions chaque année une information : a quoi ont servi vos impôts. Nous pourrions aussi choisir les investissements prioritaires.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La tva

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA est à supprimer ainsi que toutes les aides qui sont supprimées si on travaille. Aujourd’hui nous n’arrivons pas à recruter, le coût du travail est moindre que le coût des aides. Il faut inverser la tendance.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut préserver les affections longue durée , les maladies pour les enfants.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les arrêts maladie ne sont pas assez contrôlés. Nous devrions avoir un bonus / malus santé. Tout le monde aurait les mêmes droits puis si on utilise abusivement les arrêts maladie alors qu’on se nourrit mal, qu’on ne fait pas de sport ( prise de sang annuelle), les arrêts maladie ne seraient plus pris en compte. On devrait aussi mettre en place des primes de presenteisme pour valoriser les personnes présentes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes