Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il n'y a pas un problème plus important qu'un autre : tous sont importants et sont liés. Les dérèglements climatiques, en partie dû à la pollution de l'air, ont un impact direct sur la biodiversité.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Déployer une véritable campagne de sensibilisation à l'écologie dès l'école primaire (cantine avec approvisionnement local, apprendre à produire moins de déchet, à utiliser les transports en commun);
développer les transports en commun surtout dans les endroits les plus défavorisés et les moins urbanisés, ainsi que le ferroutage et l'utilisation des grands canaux;
mettre en œuvre une politique agricole qui aide les agriculteurs à porter la transition écologique, notamment par la permaculture;
stopper les grands projets industriels extrêmement polluant comme "la montagne d'or" en Guyane française; encourager les projets durables de production d'énergie verte, afin de trouver une alternative définitive au nucléaire et au pétrole.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pour certains de mes proches, qui sont agriculteurs, les sécheresses à répétition entraînent de nombreuses difficultés (augmentation du prix des céréales, baisses de revenus);
Je m'inquiète également pour les fontes des glaciers et des neiges en haute-montagne, qui ont un impact sur l'apport en eau.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'achète au maximum mes fruits et ma légumes, ainsi que la viande (que je consomme moins), chez des producteurs locaux qui pratiquent une agriculture raisonnée ou biologique;
Je favorise les achats qui ne nécessitent aucun emballage ou qui peuvent se conditionner dans un emballage "durable" (bocaux, boîtes en métal, sachets en tissu etc);
Je n'utilise plus de produits ménagers trop toxiques, en revenant à des produits naturels et qui ne mettent pas en danger ma santé et l'environnement.
Lorsque j'ai les moyens, j'achète des vêtements faits en France, ou d'occasion, afin de ne pas encourager les usines qui, hors de France, utilisent des produits toxiques pour la santé et l'environnement et ne respectent pas les droits humains les plus élémentaires.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'aimerais que l'Etat et les collectivités territoriales puissent aider, par des subventions ou des aides fiscales, à la rénovation des habitats;
La ville d'Avignon dispose de deux très grands parking (2500 places) gratuits avec un service de navette, également gratuit au départ des parking : ce système devrait être développé pour réduire le nombre de voiture. Il faudrait également encourager l'aménagement de pistes cyclables et l'augmentation de la fréquence des transports en commun.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne pas augmenter davantage les prix de l'essence, du train et des transports en commun mais créer un impôt dédié UNIQUEMENT à la transition écologique, et calculé sur le revenu.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire : il faudrait donc d'abord convaincre le propriétaire de refaire l'isolation de l'appartement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà beaucoup les transports en commun, et parfois le covoiturage, mais il est nécessaire d'augmenter la fréquence des transports, notamment les soirs et les week-ends, et de réduire les retards notamment sur les lignes de TER.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour les transports en commun, l'Etat et les collectivités locales doivent porter les projets de rénovation de réseau ferré et de développement de l'offre.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer des réformes en profondeur de la PAC;
Travailler sur de grands projets communs de production d'énergie verte et proposer davantage de financements européens.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Proposer de véritables débats démocratiques, c'est-à-dire sans l'intrusion des lobbys, entre agriculteurs, pêcheurs et grande distribution.
Arrêter de faire passer l'écologie au second plan : prendre soin de notre seule planète n'est pas un acte contredisant le développement économique, les libertés individuelles ou le bien-être. Cette question nécessiterait un grand débat national à elle seule.
Lire une autre au hasard