Intégralité de la contribution intitulée "Impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 février 2019 à Castets et Castillon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Information par les médias,

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Fiscalité équitable. Qu elle ne pénalise pas que le travail. Augmenter les droits successoraux , cela obligerait les gens à dépenser ce qu'ils ont et les héritiers n attendraient pas un éventuel héritage. Taxer plus les produits trop sucrés et salés et les produits importés que nous fabriquons . Moins taxer tous ce qui est bio, écologique. Taxer plus les intermédiaires et moins les artisans et agriculteurs. Qu ils puissent vivre de leur travail. Taxer les banques qui nous ont mis dans le pétrin et Amazon,Google etc...une taxe sur les transactions boursières. Indexer les pensions et salaires et retraités sur le coût de la vie.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut généraliser l impôt sur le revenu et en même temps le baisser

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Arrêter certaines dépenses. Par ex les allocations familiales en fonction des revenus et limitées à 4 enfants

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales, aide pour rentré scolaire,

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le handicap, les personnes âgées à petits revenus

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour l instant aucun.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne consacrer le remboursement sécurité sociale que pour les traitements lourds. Donner aux grandes surfaces toute une partie des médicaments courants, qui ne seraient plus remboursés mais verraient leur prix baisser grâce à la concurrence


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes