Intégralité de la contribution intitulée "Pour une fiscalité plus juste et plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 février 2019 à Le Palais-sur-Vienne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer à l'ensemble des citoyens (par exemple avec l'avis d'imposition ou de non imposition) un bilan annuel des recettes fiscale de l'état(avec un sous détail sur les recettes impôts sur les revenus, CSG, TVA, taxes carbones ...) et leurs utilisations (santé, enseignement, routes, transition écologique, train de vie de l'état, etc...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Concernant l'impôt sur le revenu, créer des tranches supplémentaires. Il n'est pas juste d'être imposé à un même niveau lorsque l'on est en bas d'une tranche ou en haut de cette même tranche (les écarts sont considérables!). Pour la TVA c'est l'impôt le plus injuste. Tout le monde paye le même taux de TVA sur les produits de première nécessité que l'on soit au SMIC ou ""milliardaire""! Sur ces produits on ne devrait pas payer de TVA (liste des produits à discuter). Sur les produits de luxe ou non indispensable on peut toujours revoir les taux à la hausse.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir les dépenses de l'état en priorité et faire une chasse encore plus importante qu'aujourd'hui sur les fraudes fiscales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Avant de revoir les contributions des aides sociales, il faut mettre en place un dispositif permettant de vérifier d'une part que les aides sont bien attribuées aux bonnes personnes et qu'il n'y ait pas de fraude aux aides par exemple avec des demandes multiples pour un même allocataire. D’où la nécessité d'avoir un registre national des allocataires qui permettrait de vérifier en un clic qu'il n'y ait pas redondance!

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
En priorité le domaine de la santé doit au minimum être maintenu au niveau actuel (tendance à régresser).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune dans le contexte actuel. Temps que les gouvernants (qui se succèdent) ne montrent pas une effort conséquent sur leurs dépenses, il est difficile d'accepter de payer encore plus d'impôts sachant que nous sommes un des pays européens (voir le pays ) où les habitants payent le plus d'impôts

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les dépenses d'infrastructure routière, il faudrait revenir à l'idée de taxer les camions (surtout étrangers) qui empruntent les axes routiers autres que les autoroutes pour éviter de payer. Nous connaissons tous les conséquences de ce trafic routier sur nos routes nationales!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes