Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
modification sensible des phénomènes météorologiques.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Problèmes mineurs par rapport à l'essentiel: - mieux isoler le parc de logements existants (investissements publics massifs, fort besoin de main-d'œuvre non délocalisable. - concentrer la question de la pollution automobile autour de celle des transports qui est essentiellement routier (prendre exemple sur la suisse, capable de faire traverser les camions sur rail sur l'ensemble du territoire, de maintenir un réseau ferré dense même sur des petites lignes, maintien d'un tissu de petites et moyennes entreprises dans le territoire rural). Vouloir modifier l'utilisation de la voiture est un choix d'urbains, voire de parisiens, ne tenant absolument pas compte de la réalité des petites villes et de la ruralité.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il conviendrait de concentrer les actions publiques sur quelques sujets les plus significatifs : - action sur le logement pour limiter les passoires thermiques: les particuliers ne peuvent supporter seuls l'investissement qui concerne le pays dans son ensemble. Apparemment la question des copropriétés n'est pas étudiée: modification des règles juridiques permettant d'obtenir une majorité sur ce type d'investissement, problème des propriétaires-bailleurs non sensibles à ce type d'économie. - action sur le transport international, au lieu de se focaliser sur les déplacements des particuliers: taxation des transports routiers qui traversent notre pays, par exemple d'Espagne vers les pays-bas. Résolution du fret ferroviaire qui ne fonctionne pas (développer massivement le rail-route pour les transports internationaux, traiter les raisons structurelles et sociales du faible recourt au fret sncf, développer une saine concurrence dans ce domaine en transférant les taxations du fret routier vers le ferroviaire et le fluvial. - transformation de notre agriculture intensive générant d'importants rejets de méthane, par une agriculture orientée sur la qualité et non le milieu de gamme, cause perdue d'avance: agriculture bio à soutenir économiquement plutôt que de favoriser les immenses exploitations de monoculture, favorisant la qualité alimentaire, le maintien d'une population paysanne conséquente, et l'entretien des paysages, notamment de moyenne montagne.
Lire une autre au hasard