Intégralité de la contribution intitulée "BAISSER TOUS LES IMPOTS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 février 2019 à Lauret .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer les citoyens de la composition d'un budget (de manière simple) donc des dépenses à réaliser et calculer l'impôt que le citoyen va devoir s'acquitter pour que le budget puisse être finalisé. Organiser un vote dans lequel des citoyens désignés au hasard (comme pour les procès) seraient invités et ces citoyens seraient égalitaires au nombre des élus que compte l'assemblée. Il n'y a pas assez de transparence dans les dépenses et les élus ont trop de liberté. Je prendrai un exemple dans ma commune rurale et bobo une médiathèque a été créée alors que nous avons tous internet à la maison et que les citoyens ont pour la plupart le dernier I phone. La solution aurait été la mise à disposition d'ordinateurs en salle de la mairie pour les citoyens qui sont en difficultés. Cela aurait évité le dépassement du budget de quelques milliers d'euros. Cela ne répond pas à la question mais je dirai même que les ministères devraient s'entourer de conseillers non pas de l'ENA, HEC, de la vie civile des hautes sphères mais de conseillers qui sont ouvriers, simple salarié du secteur privé et du secteur public.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une première solution simple que tous quelque soit son revenu contribue à l'effort national, revenus salariés ou aide sociale. Cela permettrait de diminuer les impôts des uns et démonter à ceux qui bénéficient de toutes les dépenses de l'état qu'il faut aussi participer. Une deuxième solution : donner plus d'équité de traitement des familles françaises qui aujourd'hui ne sont pas traitées de la même façon sur le plan fiscal. Ne pas faire de distinction entre une famille avec enfants et une famille sans enfant. Car je constate que la famille avec enfant a de nombreux droits mais pas beaucoup de devoir. En revanche, une famille sans enfant ont davantage de devoirs, soit des contributions et des impôts à s'acquitter plus que les autres. Une troisième solution : il y a un budget alloué et l'état n'a pas à emprunter pour régler toutes les aides ou les dépenses de tel ou tel domaine. Il faudrait faire une année blanche. On fait les comptes des impôts collectés et on partage par secteur. Une autre solution : imposer aux collectivités - région - département - état - communauté de communes - commune dans leur budget une part en %, à augmenter tous les ans, non financée par l'impôt mais un développement économique initié par l'un de ces organismes. Une autre solution : supprimer des échelons du sandwich administratif.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1-l'impôt sur le revenu. En effet, si certains d'entre nous l'augmente, c'est que l'on prend des risques et que l'on investit ou bien que l'on travaille plus. Alors arrêtons de voir les communes - département - région et autres d'encaisser sans rien faire !!! 2- les aides sociales car même si ce n'est pas un impôt à proprement dit, ce sont nos impôts que les financent. Aujourd'hui, toutes les aides sociales peuvent dépasser un SMIC. Alors, qui veut travailler après cela ? Un changement certain est à réaliser : AU CONTRAIRE LES AIDES SOCIALES NE DOIVENT PAS DEPASSER UN SMIC ET ETRE INFERIEURE AU SMIC. Par contre, il faut une continuité dans l'aide pour les personnes qui ont des accidents de la vie : perte d'un proche. Les allocations familiales devraient être versées en fonction des revenus, arrêtons de voir des familles faire des enfants car il y a des aides sociales. Quand on entend certains parents, ils calculent tous en fonction des aides sociales. 3- la TVA un impôt injuste qui touche toutes les classes sociales. Il faut instaurer une TVA sur tous les produits de premières nécessités alimentaires, y compris l'électricité, le gaz... 4- Les frais de succession : c'est un véritable hold up ! C'est un dépouillement des citoyens, de leur vie, de leur travail.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes sans distinction. On se doit d'aider des gens en difficulté mais ceux qui trichent, qui organisent leur vie pour obtenir des aides. Il faut arrêter de les verser.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la maladie et la retraite

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aujourd'hui, aucune car je pense que l'on dépense déjà trop.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a un vrai problème de mentalité, de maturité et d'impression que la France et son représentant l'état va tout prendre en charge. La vie des gens se construit avec ce que l'on gagne avant tout. Faire des enfants et après on se dit en difficultés car les salaires ne sont pas assez élevés, eh bien, il fallait y penser avant, on fait alors qu'un seul enfant... Avoir le dernier I phone et demander toujours des droits sociaux en plus, ce n'est pas être responsable. Si les femmes se séparent de leur mari, il faut faire payer le mari, ce n'est pas à l'état à prendre en charge la vie des gens. Il faut apprendre à faire un budget, à se donner des priorités dans la dépense, faire des petites économies c'est possible. L'impôt n'est pas le privilège de certaines personnes mais l'affaire de tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes