Intégralité de la contribution intitulée "Rien ne pourra se faire sans un vrai elan politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 mars 2019 à Darnets .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Disparition de la biodiversité et dérèglement climatique

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Bannir le plastique (notamment des emballages) car c'est une des causes de la pollution des rivières et des océans et cela porte atteinte à la biodiversité aquatique ; Revoir les pratiques agricoles (interdire les pesticides chimiques, subventionner uniquement l'agriculture biologique, accompagner fortement les agriculteurs à cette transition) ; Limiter drastiquement le ""betonnage"" des sols ; Avoir une vraie politique de transition énergétique (passer aux énergies vertes de manière accélérée, stopper le nucléaire) ; Une fiscalité écologique : oui mais pour les entreprises les plus polluantes en priorité, des aides individuelles de rénovation énergétique des logements plus claires avec un budget plus conséquent. LES REPONSES DOIVENT ETRE POLITIQUES pour qu'un réel changement puisse s'opérer. J'attends des décisions courageuses de la part des gouvernements actuel et futurs. Par contre, les mesures passeront beaucoup plus facilement si les citoyens ont la certitude que tout le monde SANS EXCEPTION participe à ""L'EFFORT ÉCOLOGIQUE"" : le citoyen lambda tout comme les entreprises les plus polluantes (compagnies aeriennes, TOTAL, AREVA, grande distribution, etc...). Et la transition écologique doit se faire également en parallèle de mesures SOCIALES. Si le citoyen lambda a constamment l'impression qu'on lui demande de faire un effort alors que les plus riches continuent à s'enrichir et à polluer comme bon leur semble, alors, c'est la révolte assurée.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Restriction d'eau l'été (un comble au pays des millesources ! ) Modifications de la biodiversité

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais : Acheter bio, local, avec le moins d'additifs et de produits chimiques (cosmetiques naturels par exemple), ne pas mettre de produits phytosanitaires dans mon jardin, chauffer peu mon logement 18 degrés, . Ce que j'aimerais pouvoir faire plus : acheter peu de produits transformés, avec le moins d'emballages possibles, surtout en plastique, mieux isoler mon logement, acheter d'occasion à la place du neuf

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des politiques publiques incitatives

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aides de l'état pour la renovation énergétique des logements, une refondation des supermarchés : aliments vendus en vrac, existence d'une consigne pour les contenants alimentaires

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides de l'état

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Département ou communauté de communes

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait peut-être d'abord faire des choix courageux rapidement, puis les mettre en application. A cette condition seulement, d'autres pays pourraient nous prendre comme modèle.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes