Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les impôts sont censés servir à tous, plus ou moins selon les ménages ....(enseignement, santé, défense, infrastructures... Il serait donc normal qu'un impôt minimum s'applique à tous. Si les 21 millions de foyers qui ne payent pas d'impôts sur le revenu (qui souvent consomment beaucoup de services publics) payaient un minimum de participation citoyenne (100 euros ? 150 euros par an ? ), les finances publiques n'en seraient elles pas améliorées ? Le sentiment de tous valoir et d'être citoyen participant aussi serait amélioré. En tout cas cela déchargerait les classes moyennes qui sont celles réellement écrasées par l'impôt (à condition bien entendu que cet argent soit effectivement affecté aux dépenses publiques de l'année, et non au remboursement sans fin de la dette)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
donc, voir au dessous, impôt citoyen de participation minimum pour tous sinon la TVA sur certain biens SI et seulement SI la baisse est effectivement reportée par les commerçants ??? (voir la baisse à 5% en faveur de la restauration en 2009)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
un plafonnement des prestations d'allocations familiales quelles que soient les conditions d'attribution. pour éviter les savants calculs et divers rebondissements de certains allocataires -- une amélioration des contrôles. il n'est plus nécessaire de maintenir des politiques natalistes, mais plutôt d'intégrer les populations migrantes dans la dignité - d'autant que nous n'aurons pas le choix dans les années à venir.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l’éducation et la santé (dont les hôpitaux)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la lutte contre le réchauffement climatique, le maintien de la biodiversité et la régulation effective des pesticides qui devraient être désormais UNE DES FORTES PRIORITÉS DE TOUS : état et citoyens (agriculteurs, entreprises, particuliers
Lire une autre au hasard