Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale et sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 février 2019 à Nice .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
informer les français de façon simple, claire et régulière sur la destination de tous nos impôts Etre transparent sur les revenus des ministres, des députés, sénateurs etc...comme cela se fait dans d'autres pays. Chaque euro doit être justifié et ne servir qu'à leur fonction.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
dans le cadre de l'égalité face à l'impôt, chaque foyer fiscal devrait régler des impôts dès un euro de perçu que ce soit dans le cadre du salaire, de la pension, du chômage ou des aides sociales, Création d'un impôt progressif, il n'est pas normal que 42% des foyers règlent l'impôt sur le revenu. Dans un temps où l'on parle de solidarité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
suppression de la TH pour tout le monde dès 2020, baisse de la TVA pour les produits de première nécessité, baisse du taux d'imposition si création de nouvelles tranches

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
faire la chasse à la fraude sociale, baisser les dépenses de l'état

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
commencer par faire la chasse aux fraudes sociales, revoir l'attribution des aides sociales

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
si l'état revoit l'attribution des subventions, elles pourraient être dirigées vers les EPHADS, LES HOPITAUX, LA POLICE, LA GENDARMERIE

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
suppression des privilèges financiers à vie des anciens présidents de la république et anciens ministres, suppression des subventions données aux artistes (qui souvent ne vivent pas en France) pour créer un album, un film etc..., supprimer certaines niches fiscales qui ne sont pas nécessaire, suppression de certaines commissions qui ne servent à rien. revoir les salaires des hauts fonctionnaires, ministres, députés, sénateurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes