Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il n'est pas normal que des situations donnent lieu à taxation multiple. Deux exemples :
- Je suis salarié et mon net fiscal est supérieur à mon net à payer. Résultat, je vais payer des impôts sur un revenu qui ne m'aura jamais été versé.
-J'achète une maison : je paye des taxes/impôts à l'acquisition (les frais de notaires sont en majorité des taxes qu'il reverse à l'Etat), tous les ans je paye une taxe foncière, et si je vends, il se peut que je paye une taxe sur la plus-value...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplifier l'impôt, limiter le nombre de structures habilitées à lever l'impôt, supprimer les niches fiscales. Toruver le bon équilibre entre justice ficale et incitation des citoyens à vouloir/pouvoir s'en sortir par le haut, autrement que par des aides publiques.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut plutôt une refonte du système des prélèvements en tout genre.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Arrêter de verser des aides financières et prendre en charge directement les dépenses (logement, énergie, nourriture) selon des plafonds établis.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne connais pas toutes les aides...
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Expliquez d'abord ce que vous voulez faire.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Améliorer la transparence des remboursements de frais de santé : les structures délivrent parfois des factures peu explicites ou étonnantes. Il faudrait avoir une facture avec le coût réel, le coût pris en charge par la sécurité social, et le reste à charge avant intervention de la mutuelle. Ce qui ne coûte rien ne vaut rien...
Lire une autre au hasard