Intégralité de la contribution intitulée "Pour une simplification des relations avec l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 février 2019 à Ponts .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site Internet facile d'accès qui nous indiquerait les dépenses par ministère, que nous pourrions ensuite déplier pour voir le détail, au lieu de devoir aller lire les textes présents sur le site de chaque ministère.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Prendre le temps de résoudre l'optimisation fiscale. Pour résoudre le système communément appelé ""sandwich hollandais"", on pourrait simplement considérer que les coûts liés à des propriétées intellectuelles ne sont pas considérées comme des dépenses aux yeux de l'impôt, et d'ensuite faire notre possible pour aider les sociétés dont le modèle économique dépend de l'achat de propriétées intellectuelles. Une possibilité pour taxer les GAFA, notamment, serait de considérer que l'attention du public français est une ressource et que par conséquent, une taxe devrait être créée pour tout profit dus à une extraction de cette attention, comme par exemple la publicité, et ce quelque soit le pays d'origine de la société possédant l'espace publicitaire.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La survie. Il faudrait permettre à toute personne d'utiliser sa carte vitale pour les dépenses nécessaires à sa survie (nourriture de qualité et de proximité, logement, eau, électricité, carburant, ...). Ensuite, une office d'inspection devra être créé pour vérifier les possibilités d'abus de ce système, puisque placer une dépense maximale pour chaque domaine de dépense ne fera que pousser les gens à dépenser toujours le maximum.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faudrait transformer le système boursier en un système d'investissements pour les moyennes et grandes entreprises non financières, où chacun pourra investir dans n'importe quelle société chaque année, et à la fin de l'année récupérer un pourcentage du chiffre d'affaire de la société égal au pourcentage du budget investi. Ceci, afin de relier le marché financier à la production, réduire la quantité d'argent ""dormant"", car ce système signifierait qu'aucune société n'ai de fonds de réserves, mais aussi permettra aux français de plus facilement investir intelligemment leur argent dans des sociétés et récupérer des retours sur investissement. Enfin, cela pourrait permettre aux actionnaires de se sentir moins proche des dépenses de l'entreprise, et d'ainsi réduire l'incitation à faire de l'optimisation fiscale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes