Intégralité de la contribution intitulée "rappel des droits et des devoirs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 février 2019 à Saint-Rémy-sur-Avre .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations sans aucun doute.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence, plus de résultats, beaucoup moins de blabla et faire participer les citoyens aux décisions communales. Des citoyens non élus pourraient siéger en roulement.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La politique n'est pas un métier. Un seul mandat afin de le faire correctement et être à l'écoute des citoyens.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Dans une agglomération,

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
donner les résultats avec les bulletins blancs donc par exemple au 2ème tour des présidentielles, résultats partagés en 3: le 1er candidat, le 2ème candidat et le pourcentage de bulletins blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
que les citoyens soient appeler à participer aux décisions des communes, des départements et à l'assemblée.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
interdire tous les objets ostentatoires dans tous les lieux publics ( foulard, kippa, croix......) afin que la laïcité soit totale.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
faire respecter la loi par tous.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
ne pas supprimer de service public et faciliter les démarches administratives en ayant qu'un seul interlocuteur pour chaque démarche.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la saleté des rues, des bâtiments publics: instaurer des amendes à ceux qui jettent papier, mégots...... sur la voie publique le non-respect des stationnements......

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
tenir compte des remarques des citoyens auprès des mairies, des préfectures et faire respecter les décisions afin que tout le monde y trouve son compte

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pouvoir faire une remarque sans avoir peur des représailles.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination envers les handicapés et les personnes âgées.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire prendre consciente que respecter la loi ne doit pas être une contrainte mais une simple prise de conscience.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ceux qui reçoivent des aides doivent donner un peu de leur temps à des communes, à des associations.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vote obligatoire ou au moins prise en compte des bulletins blancs Réserver les prestations sociales et les logements d’abord aux français puis aux étrangers reconduire à la frontière tous les délinquants qui n’ont pas la nationalité française rendre la justice plus rapide et plus juste quand il n’y a aucun doute sur la culpabilité. Les casseurs doivent payer les dégâts avec au moins des heures d’utilité nationale Non cumul des mandats. Aucune éligibilité supérieure à 2 mandats Supprimer les allocations à tous les parents qui dérogent à leur devoir de parents ( un enfant de – 16 ans n’a pas à traîner seul dans les rues le soir) supprimer la libération pour bonne conduite aux meurtriers, aux pédophiles et aux terroristes réinstaurer le service militaire pour rappeler ce que sont les obligations en société Tous les petits délinquants devraient avoir des heures d’utilité publique et si récidive, un service militaire de longue durée( au moins 1 an)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes