Intégralité de la contribution intitulée "Alin : Impôts et dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 février 2019 à Izon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire connaître des statistiques sur l’efficacité de chaque service public + notation par les usagers. Faire un bilan annuel de l'utilisation des impôts en séparant bien ce qui est dépenses de fonctionnement et investissements. Dans ce bilan annuel, comparer les prévisions budgétaires et ce qui a été effectivement fait.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
S'attaquer absolument à l'évasion fiscale (on paie le différentiel d'impôt en France comme le fait les USA), aux paradis fiscaux (antre autres, plus de marchés publics pour ceux qui les utilisent), à l'optimisation fiscale (contrôler les prix de transfert , augmenter la TVA ou la CSG et réduire l'impôt sur les bénéfices), supprimer toutes les niches fiscales. Pour savoir si tel ou tel impôt est juste, il suffit de demander pour chacun aux contribuables visés : si c'est non, on rectifie. Et la justice sera approchée par ces ajustements successifs.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Vouloir baisser les impôts et les prestation est une vieille lune ultralibérale, sans qu'aucune efficacité de ce ""rabotage"" n'ait jamais été démontrée. Les citoyens des pays du Nord, ne demandent pas que l'on baisse leurs impôts car ""ils en ont pour leur argent"". Avant de baisser, il faut améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'argent public. C'est cette amélioration qui fera baisser les coûts, et donc ensuite les impôts, et pas l'inverse.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir complètement les aides aux entreprises qui sont lourdes et complètement inefficaces (supprimer en particulier le CICE); traquer la fraude des entreprises aux cotisations sociales (10 fois supèrieure à celle des particuliers).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je propose que les énarques qui nous gouvernent vivent avec les aides sociales actuelles quelque temps. Je supposent qu'ils n'oseront pas ensuite de proposer d'en supprimer. Par contre, il serait grandement temps de mettre en place un revenu universel pour éradiquer la pauvreté, complètement indigne d'un pays développé, riche, et qui se dit social.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et le logement : j'ai cru comprendre que ce sont des droits !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas pour engraisser une nomenklatura de hauts fonctionnaires et de politique professionnels complètement inefficaces et surpayés. Pas pour augmenter le train de vie de l'Etat, etc... Pour tout le reste, c'est envisageable, si cette action publique était efficace, ce qui n'est pas le cas.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Imposer les transactions financières (en particulier ""haute fréquence""). Instituer une péréquation beaucoup juste entre villes et campagnes, zones riches et zones pauvres, etc. Établir une stricte égalité entre les cotisations sociales (et les prestations associée) entre les emplois publics et les emplois privés. Réduire fortement le train de vie de l'Etat et la rémunération de ses ""serviteurs"" (y compris tous les avantages indus). Regrouper les prestations dans des ""Maisons du Service Public"" pour réduire les coûts (surtout en rural), et avoir un guichet unique simplifiant les démarches. Arrêter la ""diarrhée"" des normes inutiles, des contraintes administratives inextricables, et autres comportements ubuesques (tous générateurs de coûts inutiles), Et bien d'autres, ......


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes