Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 mars 2019 à Bessines .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
représentants politiques (maire, élus locaux)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
syndicats et organisations professionnelles

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
la possibilité de rencontres en dehors des ""campagnes"" électorales

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
plutôt une réduction du cumul à 2 mandats l'un national, l'autre local ou 2 au niveau local et régional ou

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une représentation proportionnelle au niveau parlementaire

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en tant que veto à partir de 50% des votes exprimés et invalidation de l'élection en cours et retour aux urnes

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
réunions- débats ""type ""grand débat"" sur thèmes ciblés (éducation, culture, éthique, enjeux économiques, de société) à un niveau décentralisé, municipal et ou régional avec la participation de parlementaires et d'expert, à un rythme peut être semestriel

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
campagnes d'information claires/ médias rencontres locales avec représentants

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
rôle de transmission, de réflexion et de proposition à partir des aspirations des citoyens qu'il rencontrent et de leur propre initiative

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est une valeur centrale de notre république. elle permet l'expression de nos sensibilités religieuses, éthiques, de choix de vie au sein de la société. Elle impose le respect de chacun

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Respect strict de la laïcité dans les services publics et privés (autres que confessionnels), expression non ostentatoire des convictions religieuses de chacun dans l'espace public Rappel à l'ordre/ sanctions

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Education civique et citoyenne (école, université, lieu de travail) En parler au niveaux des médias

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Civisme , cad le respect des droits et des devoirs de chacun la fraternité à travers la solidarité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education civique Organiser des joutes civiques comme on organiserait une compétition, un rally

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pouvoir honorer le civisme en accordant des prix au cours du parcours scolaire récompenser les actions méritantes (médaille! intégration de personne immigrées...)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
destruction du bien commun (environnement, patrimoine industriel,, culturel...) non respect des règles (code de la route par ex) ne pas aller voter....

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
rappel à l'ordre et sanctions campagnes d'information

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
être actif en ayant un comportement civique, donner l'exemple

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme, l'antisémitisme, sectarisme, machisme à l'égard des femmes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que l'état montre l'exemple dans la répartition Homme/femme aux postes de responsabilité, égalité des salaires aussi bien dans le privé que dans le public encourager les associations qui luttent contre ces discriminations

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est une terre d'accueil . 15% des Français sont issus de l'immigration. Mais la France ne peut pas accueillir tous les immigrés. Elle doit cependant assurer sa part d'intégration. Aujourd'hui sa politique ne me paraît pas claire et des associations tentent d'accompagner certains de ces manquements. Il y a une difficulté à trier le bon grain de l'ivraie, cad des immigrés réfugiés politiques et ou économiques mais en capacité de s'insérer dans la société du fait d'un bagage professionnel, des autres pouvant venir pour infiltrer la population de ces personnes et troubler l'ordre publique (ex djihadistes). Que faire aussi de ceux qui sont en Syrie????

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il y a certainement à fixer un objectif numérique, mais que faire des autres?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire en sorte de remplir notre contrât d'intégration au niveau Européen Aider économiquement (et même politiquement) les pays d'où viennent ces gens afin qu'ils puissent vivre chez eux pas seulement la France mais aussi l'Europe

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
il doit y avoir un parcours d'immigration avec un accueil ""hospitalier"", l'apprentissage de la langue, des droits et des devoirs , l'insertion dans la communauté Française et non pas dans des ghettos c'est aussi l'éducation des Français à accueillir les immigrer

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
nous manquons cruellement de perspective, d'un rêve qui pourrait réunir tous les Français, pouvoir aller de l'avant ensemble, tant au niveau de la France mais aussi de l'Europe Ce qui nous attend fait peur, la destruction de notre environnement, l'épuisement des ressource, la dette économique que nous allons laisser à nos enfants et petits enfants, la radicalisation des politiques en Europe avec des dangers pour la démocratie. En plus haut lieu ce ne sont pas de bonnes paroles que nous attendons mais des actes, des ordres de marche en avant, permettant de concrétiser un espoir, notre espoir.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes