Intégralité de la contribution intitulée "diminuer les dépenses de l'Etat et des collectivités territoriales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 février 2019 à Cour-Maugis sur Huisne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
pouvoir connaître la répartition du budget de l'Etat par source de dépenses en séparant le fonctionnement de l'investissement et indiquer les % d'évolution d'une année sur l'autre.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un paiement généralisé de 'IR avec une tranche à 1% et augmenter le nombre de tranches ^pour permettre une meilleure progressivité. Augmenter les seuils de non-taxation sur les successions et supprimer les taux confiscatoires entre frères et sœurs et autres membres de la famille.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG pour l'ensemble des retraités actuels qui ont travaillés entre 45 et 40 h hebdomadaires pendant 70% de leur vie active!!!!! Exonérer d'IR les dividendes réinvestis en actions. Et surtout ne pas rétablir l'ISF sur les valeurs mobilières car c'est bien l'actionnaire qui soutien l'entreprise et prend tous les risques.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
C'est l'ensemble des prestations sociales qu'il et nécessaire de réformer en fusionnant le tout dans une allocation sociale unique plafonnée à 2500€ de cumul de revenus du travail et de prestations.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le minimum vieillesse

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il n'est pas question d'augmenter la pression fiscale où la France est championne du niveau de prélèvements obligatoires

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comparé à nos voisins européens notre fiscalité est une machine à détruire nos entreprises et nos emplois. Il est suicidaire de taxer une entreprise avant même qu'elle ait réalisé un euro de bénéfice.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes