Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution du milieu (air, eau, terre) et la biodiversité en baisse.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Encourager les comportements responsables pour la mobilité et l'agriculture. Ceci n'a rien à voir avec la méthode préférée du gouvernement qui propose uniquement une fiscalité punitive.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Comme tout le monde nous sommes touchés par les vagues de canicule, les sécheresses suivies de déluges. Les productions traditionnelles de fruits et légumes de la vigne sont affectées ce qui pose potentiellement un risque d'approvisionnement.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de mon empreinte énergétique (isolation du domicile sans aide de l'état) Soutien de l'agriculture biologique de proximité
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour renoncer à utiliser sa voiture il faudrait qu'une alternative existe; ce qui n'est pas le cas dans bien des campagnes. Pour isoler son domicile on fait face à des dépenses importantes qu'il faut pouvoir financer, donc en raison des taxes de tous genres qui nous étouffent, on ne peut que faire de petits pas sur plusieurs années.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
au lieu de construire des ""usines à gaz"" telles que les certificats d'énergie, il serait plus simple de pratiquer une fiscalité incitative plutôt que punitive comme actuellement. A savoir lorsqu'on achète des matériaux isolants ceux-ci devraient être hors-TVA même lorsqu'on effectue les travaux soi-même. Principe identique lorsque remplace une vielle chaudière par une machine économe ou une régulation performante.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
TVA à 0% sur le modèle de chaudière performant qui viendrait en remplacement. Exemple chaudière à pellets à condensation (ça existe!) remplaçant une vielle (20ans) chaudière à fioul...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ces propositions ne peuvent être faites que au niveau du bassin de vie. Dans bien des cas à la campagne ces bassins de vie ne correspondent à aucun découpage administratif. Communes souvent trop petites, départements trop grands et formés arbitrairement en des temps révolus (merci Napoléon). Exemple habitant l'Ain nous sommes à 30km du chef-lieu de Savoie, à 60 km de celui de Haute-Savoie et à 120km de celui de l'Ain. Mais ceci est un autre sujet...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Quelque soit le domaine, pour faire partager ses choix en Europe la France devrait commencer par abandonner son attitude arrogante et sa tendance à donner des leçons au reste de la terre. Ayant travaillé à l'étranger pendant 30 ans je peux confirmer que l'image des gouvernements français est très mauvaise en dehors de nos frontières.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Abandon de toutes formes de taxation punitive; passons à une taxation incitative! Simplification des formalités pour obtenir des aides. Information sur les meilleurs choix techniques
Lire une autre au hasard