En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute entité à l'écoute du citoyen
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Créer de vraies instances d'échange, clairement identifiées. Une sorte de grand débat permanent, d'accès facile, rendant compte au citoyen
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Un non cumul total ne risque t-il pas d'éloigner les élus du terrain ?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Leur donner du temps et des lieux d'expression. Revoir l'accès au financement des campagnes électorales. Une dose de proportionnelle, en veillant à ne pas bloquer le fonctionnement du système.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Trop de communes, mais tout en réfléchissant à ne pas dégrader la proximité => inventer des nouvelles entités, type ""maison de citoyen"", capables de répondre à des problématiques diverses (multi service).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle s'est beaucoup dégradée . 1 - Réfléchir au vote obligatoire (pas de sanction, mais accès privilégié à certains services pour ceux qui votent) 2 - Revoir les modalités du vote : via internet, pas uniquement sur un week-end . 3 - Promouvoir le civisme
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
D'abord bien les expliquer, puis cf commentaire libre
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Si on met en place des process d'écoute performants et permanents, le RIP est peut être inutile ?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
D'abord bien expliquer les enjeux de façon à placer le débat sur du rationnel et non de l'émotionnel
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
D'abord se faire connaitre auprès des citoyens. Qui sait ce que fait le CESE ? On ne mobilisera pas la population sur des sujets et instances mal identifiés
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Idem ci dessus : que l'on sache à quoi elles servent. Quelle connexion au quotidien du citoyen ?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Oser parler du rôle d'un certain Islam conquérant
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Question alambiquée ! Promouvoir le civisme
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Voir commentaire libre
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre - Éduquer, expliquer, récompenser. La sanction intervient en final, mais peu être aggravée si la travail de sensibilisation est bien assuré en amont
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le civisme comme sujet essentiel à l'école. Pas juste comme matière annexe et secondaire
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Commencer par tout simplifier - Plus aucun document administratif sans qq lignes d'introduction du genre : ""ce document a pour but de ....il vous permet de ...... Installer un sentiment d'équité
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles du vivre ensemble. L'inégalité devant la loi : le personnage politique que ne respecte jamais les limitations de vitesse, car il est forcément plus pressé que le citoyen de base.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer sans relâche - Avertir fermement - Sanctionner sévèrement Eviter le ""camp contre camp"" en associant toujours Droit ET Devoir . Ex : on favorise le vélo, mais ça ne lui donne pas tous les droits, dont celui de ne pas respecter le code de la route et de se moquer des automobilistes Jouer l'exemplarité Agrémenter le cadre de vie : on respecte mieux ce qui est beau Donner du sens à la notion de BIEN COMMUN Permettre le signalement de ceux qui ne jouent pas le jeu (sans instaurer la dénonciation ....)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Jouer plus collectif . Respecter l'autre et sa différence - Etre bienveillant
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Victime : aucune . Témoin : la société est un peu à deux vitesses; la partie la plus défavorisée est marginalisée et peu considérée. Les classes aisées, financièrement et culturellement, vivent entre elles.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Promouvoir le civisme et le collectif, encore et toujours
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je ne sais pas bien, mais on est toujours autour de l'équilibre Droit / Devoir
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est le grand flou pour la majorité des citoyens. On oscille entre les vagues migratoires, le grand remplacement, le refus d'accueillir => essayer de faire un état des lieux objectif et le partager
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non .
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le gérer au plan européen
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Dénoncer et combattre toutes les discriminations .
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas de civisme sans collectif : <U+F0FC> Dépasser l'individualisme - Œuvrer pour la collectivité suppose que celle-ci soit identifiée et matérialisée par ce qui s'apparente à un sorte de ""bien commun"", construit, défendu et utilisé par tous. Une somme d'individualisme ne suffit pas à créer du collectif; l'état doit être facilitateur. <U+F0FC> Le bien commun - Vivre ensemble, c'est défendre un bien commun en faisant preuve de civisme. L'engagement individuel ne s'exerce que si chacun est convaincu qu'il va contribuer au bien commun. <U+F0FC> Le service public - C'est une composante essentielle du bien commun. Sa rationalisation le fait apparaitre comme une charge dont on cherche à se débarrasser . Il y a urgence à en redéfinir les objectifs et les modalités. Il doit à la fois favoriser l'initiative individuelle, mais aussi en poser les limites et définir les règles et contraintes du vivre ensemble. Quelques pistes pour vivre ensemble ? <U+F0FC> Des symboles forts - Il faut aller au delà de la boite à outils classique, d'autant plus que les moyens financiers manquent. <U+F0FC> Créer de la rupture - L'élection d'E. Macron s'est faite sur une promesse de rupture; elle n'a pas eu lieu, tout au moins sur un plan symbolique. On s'est beaucoup préoccupé de la France, pas assez des français. L'ensemble des réformes entreprises ne fait pas sens. Comme en cuisine, on a de bons produits, mais pas la recette pour en faire un plat identifié. Rôle du chef ? <U+F0FC> Changer de terrain - Nous sommes en terrain miné : déficit public, dette, montée du populisme, inégalités ... S'y déplacer est périlleux. Ne faut-il pas, avec subtilité pour ne pas être accusé de diversion, décaler le débat : moins d'utilitarisme"" et plus d'éthique. <U+F0FC> Remettre l'humain au cœur du débat - Les actions ne sont pas suffisamment fléchées vers l'humain. Le POURQUOI ne devrait-il pas toujours précéder le COMMENT. Cf lettre de janvier du Président : 13 fois comment et aucun pourquoi. Réussir à créer du consensus sur le ""Pourquoi"" rendrait plus difficile le rejet par principe des réformes et affaiblirait le pouvoir de nuisance de ceux pour qui le peuple n'est jamais écouté. <U+F0FC> De la créativité - Nos institutions et l'organisation des pouvoirs sont vieillottes et statiques; on reforme toujours en gardant les mêmes structures et entités (la mairie, le département, la région ..). Les prérogatives de chacune sont illisibles pour le citoyen lambda qui se sent dépossédé, non écouté, donc peu enclin au civisme. Comment recréer des LIEUX DE PAROLE, interfaces entre l'état et le citoyen ? Supprimer le contact humain, c'est détruire progressivement la civilisation. Le numérique n'est qu'un outil au service de l'homme, juste un complément et une aide. Sinon, allons jusqu'au bout de la démarche, chacun devant son écran, un collectif réduit au minimum et le peuple incapable de prendre sereinement la parole (cf le mouvement des GJ). <U+F0FC> Faire nation - Rejoint la notion d'identité. Attention, pas question d'aller vers un quelconque nationalisme. Sous prétexte de mondialisation et d'Europe, l'appartenance à la nation ne fait plus sens, voire s'est quelque peu ringardisée. Peut-on être un ""bon européen"" sans être un ""bon français"" ? Attention à la caricature. Le ""bon français"" n'est pas celui qui rétablit les frontières, qui se replie sur lui. C'est celui qui est fier de son pays, qui l'aime, voire l'admire, se sent citoyen à part entière, donc est capable de faire preuve de civisme. Une des questions du Grand Débat aurait dû être ""Pour vous, c'est quoi la France, êtes vous fiers d'y vivre et prêts à participer à son rayonnement ?"". C'est en quelque sorte le ""cœur du réacteur"", là où est produite l'énergie constitutive du pays. Toutes les lois, réformes, projets doivent y être connectés. <U+F0FC> ROLE DU PRESIDENT - Doit-il être responsable de tout et rechercher constamment le bonheur de ses concitoyens ? Peut-être mission impossible vu la complexité et l'instabilité de notre environnement (national et international), génératrices de contradictions permanentes devant être arbitrées. Donc, réfléchir à l'évolution de la fonction du Président vers celle d'ARBITRE, capable de mettre en lumières les enjeux auxquels est confronté le pays, d'en faire la pédagogie et de définir les grandes orientations. Un peu moins les mains dans le moteur et une plus grande attention à la route. «AUJOURD’HUI ON VIT CÔTE À CÔTE... JE CRAINS QUE DEMAIN ON VIVE FACE À FACE» Gérard Collomb 3 octobre 2018 Faut-il créer un Ministère du VIVRE ENSEMBLE pour Apaiser le pays Définir clairement les priorités Valoriser l’ensemble des actions du gouvernement En suivre les résultats Promouvoir le civisme Responsabiliser plutôt que de culpabiliser Affirmer l’identité de la France Veiller au respect de l’environnement Faire respecter la nature et les paysages Embellir le pays
Lire une autre au hasard