Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La revitalisation de la classe moyenne inférieure et la réindustrialisation (progressive) des territoires convoquent, à côté des investissements privés, des moyens budgétaires qui n'existent pas. Il faut les trouver dans la dépense publique dont la réduction est la mère de toutes les réformes. Les trois plus gros postes de dépenses sont l'Etat, la Santé et la Vieillesse. (i) Il faut gérer l'Etat avec modestie en écoutant la Cour des comptes et freiner le coulage clientéliste. Stop aux fromages républicains et aux structures gouvernant la dérive invasive de l'Etat dans la société (même si les Français, intoxiqués depuis 1945 à l'assistance, en redemandent). (ii) La Santé doit être auditée sérieusement dans les gaspillages de tous ordres dont beaucoup proviennent de l'absurdie bureaucratique. Ecouter les professeurs hospitaliers qui vivent au coeur de la machine mais avec un état de conscience supérieur à la moyenne, serait ne pas perdre son temps. (iii) On a tout dit sur la vieillesse. Il faut jeter aux orties les dogmes et principes obsolètes pour s'attacher à une gestion de bon père de famille qui reculera l'âge de départ à la retraite pour cause de vieillissement prolongé, et arrêter de faire supporter par la CNAV les dégraissements d'entreprises avec les anticipations de pensions. Hors-sujet : le chômage. La caisse doit équilibrer ses comptes. L'Etat doit cesser d'y mettre ses doigts, en imposant par exemple au régime d'indemniser les intermittents du spectacle, sortes de feignants institutionnels, qui ne couvrent pas les frais. C'est indigne de se moquer du paritarisme quand l'ordonnancement des dépenses lui échappe. On ne cherche pas deux ou trois milliards. mais bien trente pour commencer. Ensuite, viendra le tour de la Dette, humiliante pour le plus beau pays du monde. Mais a-t-on encore de la fierté en France sans que le ridicule ne nous tue ? Merci au gouvernement pour avoir ouvert cet espace.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La numérisation des Impôts. C'est même bluffant !
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne sais pas
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Importer un modèle scandinave responsabilisant le guichet
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Sauf à remettre tout à plat, je ne sais pas
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi est mentalement robotisé et donc peu efficace, mais avec 10% de chômeurs c'est mission impossible
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cascade des bureaux redondants dans la préparation d'une pension AGIR-ARRCO. L'impression désagréable qu'ils ne communiquent pas entre eux. Gros coup de balai !
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les centres de formalités des CCI ne servent qu'à dispatcher les formulaires aux administrations intéressées. Pour le contact entrepreneur, les greffes des TC font très bien le travail alors que les agents de la CCI sont arrogants et donneurs de leçons. On devrait économiser carrément les CCI. Après 50 ans d'entreprise, je me demande encore à quoi servent-elles.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les ""améliorations"" permanentes du droit du Travail obligent à acheter des logiciels de paie * mises en jour incluses*. Ca change tout le temps et en fait perdre beaucoup au comptable.
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impôts et Greffe ont fait le job parfaitement
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop vaste sujet, mais j'ai croisé dans le monde des administrations plus responsables, surtout en Asie où l'efficacité est un défi intérieur permanent ! Hong Kong est un modèle qui mériterait d'être copié.
Lire une autre au hasard