Intégralité de la contribution intitulée "IMPOTS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 février 2019 à Le Grau-du-Roi .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La justice fiscale doit passer soit par la suppression de l'impôt sur le revenu, car très injuste (40% des foyers fiscaux payent) soit un impôt sur le revenu appliqué à tous (en fonction de de ses revenus), ceci pour comprendre que l'on ne peut avoir rien sans rien. Droits de succession très injuste. En effet lorsque l'on achète un bien, il faut payer des impôts (TVA, droits d’enregistrement), au cours de sa vie on paye chaque année des impôts sur le bien (taxe foncière, taxe d'habitation) TVA sur tous les travaux d'entretien, d'amélioration, et enfin il faut encore payer des impôts lors de la succession, alors que l'on peut avoir travaillé toute une vie pour ce bien que l'on souhaite transmettre à ces enfants, ou bien ce bien peut permettre d'améliorer ces conditions de retraites.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Afin de pouvoir réduire les prélèvements de tous ordres, il faut d'abord réduire les dépenses publiques de façons importantes. Après avoir généralisé l'impôts sur le revenu, il faut le revoir à la baisse pour tout le monde, et ensuite baisse des impôts locaux.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Afin de pouvoir faire du social, il faut d'abord générer des richesses, c'est à dire l'emploi. Au lieu de créer des contraintes sans cesse pour les entreprises, il faut qu'elles puissent travailler plus librement

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les attributaires d'aides sociales pourraient fournir quelques heures de travail en leur faisant choisir entre plusieurs activités dans des associations ou autres. Cela permet encore uns fois de montrer que l'on a rien sans rien.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de nous faire croire à des baisses d'impôts et en même temps en ajouter d'autres discrètement, tels que des taxes additionnels sur tel ou tel produit, taxe sur l'usufruit, etc..Aujourd'hui on entend reparler de la plu-value sur la vente des résidences principales. Encore du rackett organisé, car il est trop facile de dire qu'un propriétaire bénéficie des aménagements publiques qui entraînent une augmentation de la valeur du bien. Les élus des collectivités essayent tous de promouvoir la leur en faisant des investissements avec les impôts des contribuables, ce que finalement on va reprocher aux propriétaires. Un propriétaire ne maîtrise pas la valeur de son bien, souvent il subit des augmentation de valeur, offre et demande, il n'y a donc pas lieu de taxer encore et encore. Il parait que la taxe d'habitation est injuste, alors on décide la supprimer pour 80% des personnes, où est la justice si il y a encore 20% qui paient (notion très curieuse de la justice) En fait nous sommes les champions de l’impôt sur l’impôt. Un exemple très simple : le carburant dont le prix est majoré de 60% environ par des taxes (impôts) et à la fin un TVA est ajoutée. S'il fallait augmenter les impôts il me semble qu'une augmentation légère de la TVA ma parait la plus juste car chacun paye en fonction de sa consommation et tout le monde paye


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes