Intégralité de la contribution intitulée "arrêtons ou limitons la course aux déductions discales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Metz .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
que deviennent les 1000 € d’impôts est une bonne approche, à refaire tous les ans et en suivant leur évolution (en espérant voir les dépense rester au niveau des recettes
Le rappeler sur les feuilles d’impôts, en mairie, à l'école

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- le problème est que les + riches continuent à s'enrichir quand les plus pauvres ne progressent que peu
- établir un taux de TVA plus élevé (25% ?) pour les biens caractéristiques des signes extérieures de richesses (voiture grosse cylindrée, bijoux > 5000 €, haute coutures ... (en évitant de plomber des entreprises françaises)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- réduire les niches fiscales (dont j'avoue profiter totalement !!), et je peux dire que si je n'avais pas ces réductions d’impôts je continuerai à vivre correctement
- impôts sur les PME, TPE qui créent des emplois

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
on pourrait supprimer une ou deux journée de RTT, on n'arrive déjà pas à tous les prendre !

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les aides au logement (dont je bénéficie également via mes locataires qui reçoivent beaucoup d'aide sans que cela me paraissent vraiment justifié vu leur train de vie !!

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé et handicap doivent être préservés

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
ne pas augmenter les impôts mais mieux gérer les déductions fiscales

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
trouver un moyen de faire participer ceux qui , pour raisons fiscales évidentes, vont habiter à 5 km de la frontière en Belgique ou en Suisse (pourquoi pas les faire connaitre (le "shame on you " pourrait en faire bouger quelques uns)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes