Intégralité de la contribution intitulée "Pourcentage de prélèvement unique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 février 2019 à Norrent-Fontes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une lettre d’information périodique via Internet

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un même pourcentage de prélèvement quelque soit le niveau de revenus. Ce qui voudrait dire que tout le monde devient imposable, même de manière symbolique pour les revenus les plus faibles. Tous les citoyens sont concernés, sont responsabilisés et deviennent contributeurs au budget de l’etat.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’impot sur le revenu, c’est le plus symbolique

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes de manière générale. Les aides ne doivent pas être considérées comme des acquis, mais comme des aides à surmonter une situation difficile, elles doivent être associées à des contreparties et doivent être un tremplin pour un retour à une situation meilleure. Elles n’ont pas vocation à être attribuées à vie. L’Etat doit aider tout le monde, mais tout le monde doit se prendre en main.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La gestion de la fin de vie. Tout le monde doit avoir le droit de vieillir dans la dignité.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Voir ma réponse précédente

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Même taux d’imposition pour tout le monde. Des aides qui doivent être incitatives. Plus aucun travailleur pauvre. Le travail doit permettre de vivre décemment.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes