En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus dans une démocratie qui respecte nos valeurs LIBERTE ÉGALITÉ FRATERNITÉ. Je vote chaque fois qu'on me le propose.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats qui sont élus, utiles dans les negociations par corporation . certaines associations sont utiles et elles doivent être écoutées. Elles peuvent soulever et dénoncer des dysfonctionnements qui seraient passés inaperçus. Elles ont des connaissances de leur secteur et peuvent apporter des solutions. Par contre, elles ne peuvent pas agir dans des missions d'accompagnements et d'aides aux personnes sans contrôle de l'état ou des départements.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Dialoguer, médiatiser en gardant notre sens critique . Les médias sont agaçants à vouloir faire le Buzz!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le cumul d'une députation et d'une petie commune devrait être possible. Un député ou un sénateur ne peut pas assumer une grande ville, et son travail à la chambre.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une proportionelle modérée pour eviter l'instabilité et l'ingouvernabilité.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Depautes et sénateurs. Comme proposé dans le programme présidentiel.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote est obligatoire. Si trop important , pourrait annuler l'élection. Ne serait-ce pas une source d'instabilité?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des concertations cytoyennes sur des thèmes precis . Par commune , par exemple, avec rapport aux députés et sans doute avec eux. Sur la GPA, la Laïcité et nos religions, sur comment reussir l'intégration, etc...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Oui, mais pas pour le moindre texte de loi.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Concertations cytoyennes
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
On ne voit jamais le sénateur . Le senat se permet de contrôler le fonctionnement de l'Elysée? Est ce son rôle ? Il revoit les textes législatifs, c'est déjà beaucoup. En fait, il devrait aussi être plus auprès du cytoyen. Or, il est élu par les elus locaux. Pourquoi?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Revoir leur élection.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Informer à l'école par l'éducation civique. Travailler dans certains collèges et lycées le civisme et la Morale. Il est intolérable qu'un écolier soit harcelé du fait de sa religion. La prévention doit commencer dans les"" quartiers"" . Au niveau des comunes , un travail de concertation autour de ces thèmes pourrait être proposé même si on sait que ceux qui sont concernés ne viennent pas forcément. J'ai été medecin de PMI et confronté dans ces dix à vingt dernières années à une montée de l'islam plus ostentatoire( port du voile intégral pour des jeunes filles que j'avais vu naître, des jeunes hommes musulmans plus revendicateurs ). J'ai toujours établi un dialogue avec eux et je ne me jamais sentie en danger.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une présence humaine aidante et respecteuse de chacun avec une clarté de notre position . Notre consultation de PMI a toujours été respecté. La seule difficulté était par rapport à l'enfance en danger. Dans la mairie annexe du quartier était organisé toute une concertation et il y a les éducateurs de rue. S'appuyer sur un travail d'animateurs et de quartier, qui sont à soutenir et à valoriser. Concertation entre les différents services de prévention de la mairie et du département.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Des concertations cytoyennes dans les communes, organisées par les communes et les différentes associiations. Elles peuvent être initier par les communes en fonction des problématiques locales et le département. Proposées par l'état?
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de nos valeurs, des institutions locales, des biens . Est ce que sur tout les frontons des mairies est ecrit : Liberté, Égalité, Fraternité? Je n'en suis pas certaine.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Encore, l'éducation, et impliquer les parents par les accompagnants locaux, mairie dès la déclaration de naissance, veiller à rompre l'isolement de certaines familles, certains handicapés suivis par les services psychiatriques sont isolés et n'ont plus de visites à domiciles de ces services. La visite à domicile de la puériculture du secteur pour la naissance du premier enfant.. les éducateurs de rue, tout le travail fait par la prise en charge des enfants lors des activités de loisirs et sportives. ...
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
C'est à nouveau en offrant des activités de loisirs et d'aides aux familles pour rompre l'isolement . Etre un bon exemple et transmettre.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le vol à l'arraché, les agressions verbales, et physiques. J'ai subie une seule fois,une agression à la Gare de Lyon mais comme je ne me suis pas laisser aller, je me suis defendue et ai fait fuir mon agresseur. La discrimination selon la race, la religion. Les incivilités et surtout les dégâts occasionnés par les casseurs lors des manifestations des gilets jaunes sont insupportables. Le fait qu'ils bloquent les voitures et menacent les personnes l'est tout autant. Les incivilités sur face book ou twitter, yetc ... sont aussi insupportables.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Surtout,un accueil lors du dépôt de plainte bienveillant . Améliorer les suites judiciaires qui doivent être suffisamment disuasive pour les agresseurs.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le bon exemple, je resterais toujours respecteuse, la Liberté de chacun s'arrête â celle d'autrui. Je l'ai appris à l'école, et avec mes parents.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est l'ignorance qui est le lit des discriminations. Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse. L' EDUCATION et le respect de celui qu'on instruit. Je crains qu'il y ait beaucoup de gilets jaunes qui n'ont pas l'humilité de reconnaître leur ignorance ... quand on voit leurs demandes , on ne comprend pas comment on pourrait faire pour les satisfaire.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Ne serait-ce que pour sortir la personne de l'isolement et lui permettre une ouverture sur les autres. Non obligatoire, mais au moins des activités en groupe de même niveau avec des personnels du pôle emploi formé à un travail en groupe.. nécessite des entretiens prealables pour évaluer les besoins et la demande de la personne. Certains pourraient bénéficier d'une aide psychologique.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je suis d'accord sur ce que Monsieur Macron propose. L'accueil du persécuté et des victimes de la guerre ou de politiques dictatoriales reste une de nos valeurs. Par contre, l'aide au développement économique des pays dits en voie de développement est du ressort de l'Europe. La promotion de valeurs democratiques au niveau du monde est bien loin de porter ses fruits. C'est à ce niveau que doit se décider des aides et la régulation des entrées. Quand à ceux qui veulent aller en Angleterre, il faudrait arriver à les faire accepter par le gouvernement anglais. Ils sont ingérables et ilest bien inhumain de les laisser dans de tells conditions.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui ce serait bien mais est ce que cela peut-être réellement tenu? On ne peut pas les rejeter à la mer.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De la tolérance, c'est de l'humain qu'on traite. Un accueil décent, une évaluation rapide de leur situation et travailler à un retour dans leur pays efficace par une aide eureupéenne.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un accueil dans des structures avec apprentissage du Français. Préparer à un accès à un emploi par une formation ,en les intégrant au circuit de formation des demandeurs d'emploi. Cela a un coût.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois que notre démocratie peut avoir plus de démocratie participative , ce dans le respect des élus qu'on l'ai voté ou non.
Lire une autre au hasard