Intégralité de la contribution intitulée "Maitriser et réduire la dépense pour ensuite baisser des impôts payés par tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 12 février 2019 à Versailles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Lors de la déclaration de revenus, diffuser, sur le site impot.gouv et en lien avec le site de déclaration, un résumé rédigé par la Cour des Comptes de son dernier rapport, avec un maximum de 10 préconisations jugées prioritaires par elle, et les mesures correspondantes prises dans le budget.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) marquer une pause fiscale et ne pas remettre en cause trop souvent les règles applicables, sauf dans un sens d'allègement 2) Augmenter le nombre de citoyens payant l'impôt sur le revenu en contrepartie d'une baisse des taxes indirectes (exemple: TVA, taxes sur les produits pétroliers), qui ne tiennent pas compte des revenus. 3) Ne pas céder à la tentation de ""faire davantage payer les riches"" car ce n'est ni juste ni efficace: ..Pas juste: par exemple l' IFI va peser sur des propriétaires qui ont des biens dans des zones où les prix ont beaucoup augmenté sans que leurs revenus aient augmenté, ce qui peut les forcer à vendre - Dans le cadre de l'impôt sur la Fortune, l'imposition des actions est calculée sur la valeur boursière au 31 décembre, sans tenir compte des fortes baisses intervenant par la suite (exemple année 2018 !) ..Pas efficace: entraîne le départ de ceux qui peuvent investir - décourage par exemple les français d'investir en bourse, ce qui est pourtant nécessaire pour développer nos entreprises et donc nos emplois, et laisse les étrangers racheter nos plus belles sociétés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes indirectes (voir ci dessus)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Moduler le temps de travail en accordant des baisses sélectives aux personnes en charge d'enfants en bas age ou de personnes agées, en contrepartie de la possibilité d'augmenter le temps de travail des autres.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
-Les aides aux chômeurs n'acceptant pas les postes proposés à une distance accessible correctement depuis leur résidence. -Etre plus sélectif dans les aides apportées aux personnes immigrées

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La politique familiale : faire en sorte que les parents puissent être davantage présents, ce qui génèrera certainement des économies par ailleurs (coûts résultant des désordres et difficultés liées au fait que beaucoup d'enfants sont livrés à eux mêmes) Les personnes handicapées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
On ne peut payer davantage - la seule solution est de mieux maitriser la dépense !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas convaincu par la suppression de la taxe d'habitation: En retirant aux collectivités locales une source autonome de revenus, elle les déresponsabilise


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes