Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie partagée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Remaucourt .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés et les maires car ils connaissent la réalité du terrain.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le politiciens doivent être exemplaires et montrer qu'ils servent l'intérêt public et non pas le leur. Il faudrait instaurer un contrôle strict de l’avance de frais de mandat au même titre que les frais de déplacement pour les cadres du privé. Tout élu utilisant ces fonds à des fins personnels devrait être démis de son mandat.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faudrait peut-être revenir sur la possibilité d’avoir des députés maire. En effet ceux-ci avaient souvent une bonne perception des problèmes locaux.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il serait nécessaire d’introduire une certaine dose de proportionnelle aux élections législative afin de permettre la représentation des partis totalisant plus de 5 %.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Vous avez prévu une réforme constitutionnelle incluant la réduction du nombre de députés et sénateurs. Il faudrait ramener leur nombre dans la moyenne des pays européens par habitant. Une réduction trop importante amènerait un député à représenter un trop grand nombre de citoyens et risquerait de réduire la proximité.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il y a trop d'abstention car les citoyens disent ne plus faire confiance aux politiques. Lors des derniers mandats beaucoup de présidents n'ont pas respecté leur promesse car elles étaient intenables. Les politiques ont une grande responsabilité dans ce désamour car ils ont déçu en faisant des promesses démagogiques .

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En pourcentages des bulletins.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En réduisant le nombre le nombre de parlementaires signataires à 100 et baisser le nombre de citoyens demandeurs à 1 ou 2 millions. Mais attention Margaret Thatcher a dit que le referendum est un outil pour les démagogues et les dictateurs. Quand on voit le résultat de celui sur le Brexit il y a de quoi se poser des questions.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Tout est aujourd'hui disponible sur le net, encore faut-il y avoir accès et de l'intérêt pour ce type d'information. Notre ville nous envoie un bulletin intitulé : Le Budget et les actions de la ville . Il faudrait que toute les strates administratives fassent de même.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils sont des contre pouvoirs à l'exécutif et aux députés. Le Sénat joue un rôle pondérateur car souvent d'opposition.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Formation à l'école primaire et collèges.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les préparer à ce qu'a dit JF Kennedy après son élection : Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous , demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Lutter contre l'individualisme forcené.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation à l'école.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire de mini conseils municipaux en classe puis assister à un vrai en donnant la possibilité d' émettre des propositions.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Incivilités routières, bordure de route déchetterie, crottes de chiens sur la voie publique. Il faudrait obliger les fastfoods à identifier par code barre les emballages du drive afin de pouvoir verbaliser les clients les jetant sur le bords des routes. Notre agglo a mise en place une police de l'environnement pour rechercher les pollueurs dont le rôle est de remplacer les anciens gardes champêtres . Celle ci a un taux d'élucidation de 66 %.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education civique à l'école primaire et collèges.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Si vous faite une remarque à une personne au sujet d'une incivilité dans le meilleur des cas vous recevez une bordée d'injures, dans le pire des menaces pouvant aller jusqu'à la violence physique.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On a fermé beaucoup de portes. Il faudra un jour rendre compte au niveau de l'Europe des morts en Méditerranée . Nous sommes tous responsables .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas de quota. L'immigration a toujours été une richesse.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le réchauffement climatique, la misère, l'insécurité ainsi que la démographie poussent les gens à immigrer. Il faudrait agir au niveau des pays d'où elle est issue afin de rendre la situation de leurs habitants supportable.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner accès à la langue et l'éducation. Un travail permet aussi une intégration rapide. Il est n'est pas normal que certains immigrés ne maitrisent toujours pas bien le français après des décennies passées en France.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait donner le possibilité aux gens possédant des résidences secondaires de voter aux municipales. En effet ils payent des impôts fonciers et vont continuer à payer la taxe d'habitation sans pouvoir influencer les décisions communales. Ceci vaut aussi pour les étrangers payant impôt.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes