Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait que nos élus diffusent au cours de leurs mandats des documents pour indiquer le niveau de réalisation des objectifs qu'ils ont été évoqués durant la campagne électorale. Cesser de systématiquement critiquer les membres des autres formations politiques, en ne considérant comme bonnes que leurs propositions. Inciter au regroupement des communes pour mutualiser les moyens d’entretien.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Prévoir le retour à l’ISF sur les capitaux, immobilisés dans le seul but de produire des intérêts financiers. Exclure de cet imposition les livrets des petits épargnants (Livret »A », LEL, PEL,…) qui ne peuvent recevoir que de petites sommes.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Prévoir le retour à l’ISF sur les capitaux, immobilisés dans le seul but de produire des intérêts financiers. Exclure de cet imposition les livrets des petits épargnants (Livret »A », LEL, PEL,…) qui ne peuvent recevoir que de petites sommes. En ce qui concerne les indemnités des élus, prévoir une imposition comme pour tous les salariés. En cas de non renouvellement du mandat par les électeurs attribuer une allocation chômage sur la même base que les salariés privés d’emploi. Imposer les sommes ainsi versées aux élus au même titre que le sont celles des salariés. Il pourrait être pris en compte le précédent emploi, avant l’élection, des personnes en cause pour le calcul de l’indemnité de chômage. Ne pas attribuer à toute la famille des réductions sur les transports et autres liés à la fonction élective d’un des membres. Aligner le régime de retraite des élus sur celui des salariés, avec l’attribution d’une somme seulement après l’âge légal de départ en retraite soit actuellement 62 ans.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir les conditions d'attribution des aides sociales, et réaliser des contrôles systèmatiques.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Modifier l’attribution des allocations chômage en forçant les personnes à la recherche réelle d’emploi, ne pas accorder de façon systématique un droit sur une période longue, et le rendre dégressif, incitant la recherche effective d’emploi. Revoir l'attribution des aides aux femmes ""supposées seules"", tant pour le RSA que pour les prestations familiales.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Mieux financer les services publics, santé, police, justice, éducation par des dotations plus importantes permettant d’avoir plus de personnel et de matériel de qualité.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour financer les services publics, santé, police, justice, éducation.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En ce qui concerne les indemnités des élus, prévoir une imposition comme pour tous les salariés. En cas de non renouvellement du mandat par les électeurs attribuer une allocation chômage sur la même base que les salariés privés d’emploi. Imposer les sommes ainsi versées aux élus au même titre que le sont celles des salariés. Il pourrait être pris en compte le précédent emploi, avant l’élection, des personnes en cause pour le calcul de l’indemnité de chômage. Ne pas attribuer à toute la famille des réductions sur les transports et autres liés à la fonction élective d’un des membres. Aligner le régime de retraite des élus sur celui des salariés, avec l’attribution d’une somme seulement après l’âge légal de départ en retraite soit actuellement 62 ans. Prévoir la nationalisation du réseau autoroutier afin de maîtriser les prix des péages. Affecter de façon stricte les sommes collectées à l’entretien du réseau autoroutier.
Lire une autre au hasard